Le PECHA KUCHA une méthode pour travailler l'oral en classe
Le Pécha kucha (terme japonais ペチャクチャ qui signifie « bavardage » ou « son de la conversation ») est un concept crée par deux architectes travaillant à Tokyo. Ils ont conçu un format de communication orale qui soit le plus efficace, dynamique et concis possible. Pour cela ils ont eu l’idée d’imposer un format de la prise de parole. Le discours prend appui sur un défilement de 20 images d’une durée chacune de 20 secondes. Ainsi, quel que soit le message à transmettre, celui-ci doit correspondre à un format de 6 minutes 40s. Ce format implique une présentation rapide et dynamique. Le diaporama peut être diffusé auprès de la classe et reprendre des documents utilisés lors des apprentissages. L’élève interrogé doit présenter chaque diapositive à partir de ses connaissances et des travaux réalisés en classe.
Chaque enseignant peut faire le choix de s’approprier le principe et modifier la durée, le nombre de diapositives et la vitesse de défilement.
Source : site académique de Poitiers
Plusieurs exemples sont proposés :
- Au cycle 4 : Dans la partie « le vivant et son évolution » la construction du bilan relatif aux systèmes de transports au sein de la plante peut se réaliser en utilisant le diaporama proposé comme support.
- En classe de seconde : La réalisation du pecha kucha est proposée en synthèse du chapitre sur géosciences et dynamique des sols. Le support proposé aux élèves est un diaporama de 6 diapositives d’une durée chacune de 10 secondes. La durée du message oral à construire est donc d’une minute. Le travail produit par l’élève consiste en un enregistrement audio qui doit parfaitement se synchroniser avec le défilement des images.
- En classe de première spécialité : Dans l’objectif de faire construire oralement une synthèse aux élèves sur l’ensemble des mécanismes abordés, un pecha kucha a été utilisé dans la partie « la dynamique interne de la Terre » et plus précisément « la dynamique des zones de divergence ». Ce dernier repose sur 10 diapositives et donc une durée totale de 3 minutes et 30 secondes.
La réalisation de ces travaux demande une maîtrise de l’ensemble des savoirs du thème traité et une capacité à créer du lien entre les différentes parties abordées en classe.
Ressources
Cliquer sur l’onglet Document en haut de l’article pour accéder :
- Aux trois diaporamas proposés en exemple.
- A un diaporama (exemple de celui de seconde) avec l’enregistrement de la voix d’une élève
https://pedagogie.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/03-PEDAGOGIE/02-COLLEGE/histoire-geographie/Grand_Oral/methode-Pecha-Kucha.pdf
https://pedagogie.ac-rennes.fr/sites/pedagogie.ac-rennes.fr/IMG/pdf/fiche_pecha_kucha_des_diaporamas_imposes_pour_travailler_l_oral.pdf
https://hgc.ac-creteil.fr/s-entrainer-a-l-oral-avec-la-technique-pecha-kucha
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2021-10/brochure_1_stand_63.pdf
https://ww2.ac-poitiers.fr/valeurs-republique/spip.php?article1806
Auteur et mail
Sébastien Voland et Laure Bartolomei
prenom.nom@ac-aix-marseille.fr