Connectez-vous

Accueil

Ecole inclusive Parcours de l'élève Ressources Formation - Certification AESH Vademecum

Toutes nos actualités

Publié le 21 mars 2023 Modifié le : 19 sept. 2023

Écrire à l'auteur

Le  mardi 21 mars 2023

« Différent comme tout le monde » 2023 Une semaine handi-citoyenne qui participe à l’écoute de l’autre

L’association « Différent comme tout le monde 13 » (DCTLM13) a organisé - en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille - la 9ème édition à Marseille de l’opération de sensibilisation au handicap auprès des collégiens de classes de 5ème. Cette action est également menée en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France. Les journées « Handi-citoyennes » à Marseille se sont déroulées du 13 au 17 mars 2023 à l’Hôtel de la Région Sud et ont permis d’accueillir plus d’une centaine de collégiens par demi-journée, soit un total de 850 élèves venus d’une vingtaine d’établissements publics et privés de Marseille et des environs.

  • Accueil des élèves


    À travers des parcours ludo-pédagogiques, les collégiens sont amenés à se glisser dans la peau d’une personne handicapée au cours d’ateliers animés par des bénévoles d’associations locales d’handicapés moteurs et sensitifs.

     

    L’un des objectifs de ces journées est d’amener ces jeunes à comprendre ce que signifie être différent dans son corps et dans son psychisme et à pratiquer le « Vivre Ensemble ».

    - Comment vivre dans la cité avec son handicap ?

    - Comment se comporter face à une personne aveugle ?

    - Comment vit-on quand on est sourd ?

    - Comment se déplacer en fauteuil roulant ?       

     

    Les collégiens peuvent ainsi effectuer un parcours les yeux bandés avec une canne blanche, découvrir des chiens-guides d’aveugles, pratiquer un sport en fauteuil roulant (rugby), jouer à la pétanque à l’aveugle, faire une partie de volleyball assis au sol (discipline paralympique), s’initier à la lecture du « Braille » ou à la langue des signes, etc.

     

    Ces questions sont abordées de façon ludique et vivante pour appréhender concrètement les différences tout en les dédramatisant.

     

    Chaque jour, à l’issue du parcours sur les ateliers, une marraine ou un parrain en situation de handicap vient témoigner de son vécu au quotidien et remet en personne un diplôme de

    « Handicitoyen » à chacun. Cette année, la manifestation a accueilli le comédien Adda Abdelli de la série télévisée « Vestiaire ».

     

    Tous les encadrants et les élèves ont vécu une expérience unique et très enrichissante, notamment dans la participation active des enfants et dans les témoignages remarquables et émouvants des parrains et marraines de chaque journée.

     

    En attendant la dixième édition, tous les organisateurs souhaitent à chaque élève présent de vivre, de partager et de diffuser les valeurs fondamentales apportées par cette manifestation, au service d’une école pleinement inclusive.