Vous êtes ici  :   Accueil > Formation

Formation

Publié le 23 mars 2023 Modifié le : 16 août 2023

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 23 mars 2023

"En maths, les mots comptent aussi ! " - Parcours M@gistère

Nouveau parcours, mis en ligne en mars 2023

  • image m@agistère

    Présentation du parcours sur M@gistère :

    Durée : 1h30

    Public : enseignants élémentaire et collège

    En maths, les mots comptent aussi !

    Les élèves rencontrent parfois des difficultés en mathématiques, mais celles-ci ne viennent pas tant de la notion enseignée que de la façon de dire et de comprendre les mathématiques. Comment dès lors travailler cette dimension langagière avec les élèves ? Ce module de formation, qui s'adresse aux enseignants des cycles 3 et 4, a un double objectif : d’une part prendre du recul sur les interactions en classe en les écoutant, les regardant et les lisant, et d’autre part développer des stratégies didactiques pour travailler les compétences langagières avec les élèves en s’appuyant sur un support multimodal : la vidéo de classe. Une analyse d’extraits vidéo vous permettra de comparer les contextes scolaires puis d’étudier les échanges oraux et écrits. À l’issue de ces activités, nous vous proposerons de concevoir à votre tour une tâche (un exercice, une activité), que vous pourriez mener vous-même, en tant qu’enseignant ou enseignante, avec vos élèves.
    Les auteurs, spécialistes de la didactique des langues et des mathématiques ont conçu ce parcours pour l’enseignement des mathématiques avec des élèves allophones ou en classe ordinaire.

     

    Objectifs visés :

    • Aborder l’activité mathématique dans une perspective interculturelle.
    • Analyser les consignes sous leurs formes orales et écrites.
    • Identifier les termes spécifiques à une activité mathématique.
    • Repérer les termes polysémiques du cours de mathématiques.
    • Utiliser le support vidéo en classe.
    • Concevoir une activité à partir d’un support vidéo de classe.
    •  

    Auteurs :

    • Céline Beaugrand (Didactique des langues, STL, Université de Lille, INSPÉ de Villeneuve d’Ascq)
    • Christophe Hache (Didactique des mathématiques, LDAR, Université Paris Cité, IREM de Paris)
    • Catherine Mendonça Dias (Didactique des langues, DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle)

     

    Lien vers le parcours :  https://magistere.education.fr/reseau-canope/course/view.php?id=912&section=1