Grand orateur en SVT
Un outil pour travailler l'oral et l'argumentation
« Être grand orateur » correspond à une pratique pédagogique qui consiste à donner la parole à un élève en début de séance pour remobiliser les éléments construits lors du cours précédent.
En remobilisant la démarche et les notions vécues lors du cours précédant cette pratique permet d’instaurer un rituel conduisant aux rappels notionnels, de mettre en œuvre des compétences de l’oral liées à la prise de parole en continu et de travailler aussi sur l’argumentation.
Au-delà de cette activité un second temps peut conduire à des questionnements des autres élèves ou de l’enseignant et donc de mettre en œuvre les compétences liées à l’oral en interaction.
La formulation de critiques par les élèves et/ou par l’enseignant constitue un outil majeur :
- en début d’apprentissage pour permettre l’émergence et l’appropriation des compétences liées à l’oral.
- en cours d’apprentissage pour conduire à la formulation des critères de réussite de chaque compétence et ainsi à la progression des élèves vers leurs maîtrises.
Chaque enseignant peut définir des modalités de fonctionnement selon le niveau de classe et ses objectifs en acceptant ou pas l’utilisation de notes ou des diapositives du diaporama de l’enseignant et en prévenant ou pas les élèves qui devront intervenir.
Des exemples sont proposés et accessibles dans Tubes de apps.edu
D’autres pratiques pédagogiques doivent être associées pour conduire les élèves vers la maîtrise des compétences orales attendues.
Ressources
https://eduscol.education.fr/document/7334/download
Auteur
Sébastien VOLAND
prenom.nom@ac-aix-marseille.fr