Séance 3 : Observations de petites bêtes
« Qu’est-ce qu’on a fait les dernières fois ? »
« - On a cherché des petites bêtes ! »
« Dans notre école, est-ce qu’il y a des petites bêtes ? »
« - On a trouvé plein de petites bêtes ! »
« - Des gendarmes ! »
« - Des vers de terre ! »
« - Un escargot dans l’arrosoir ! »
« Oui ! Il était bien caché ! »
« - Des fourmis ! »
« - Des larves ! »
« Qu’est-ce qu’on a fait ensuite ? »
« - On les a observés à la loupe ! »
« - On les a dessinés ! »
« - On a regardé les yeux, les antennes ! »
« - On a compté les pattes ! »
« Et après qu’est-ce qu’on a fait avec les clés de détermination ? »
« - On a cherché leur nom ! »
« Qu’avons-nous appris ? »
« - Les insectes ont 6 pattes ! »
« En classe nous élevons trois petites bêtes, comment s’appellent – elles ? »
« - Le criquet ! »
« - Le grillon ! »
« Et le troisième, s’appelle le ténébrion ! »
« Nous allons d’abord observer le criquet et le grillon. Ensuite nous observerons le ténébrion. »
Les élèves sont répartis en deux groupes. Un des groupes observe les grillons pendant que l’autre observe les criquets. Une rotation permet aux élèves d’observer les deux animaux.
« Mardi nous nous sommes posés des questions. Vous avez émis des hypothèses … vous vous souvenez ? »
« - On a dit qu’ils avaient besoin d’eau ! »
« - Il ont besoin d’air pour respirer ! »
« Vous allez observer les criquets et les grillons et on fera le point après ! »
Le criquet :
« Qu’est-ce qu’on voit ? »
« - On voit les antennes ! »
« Où ça ? »
« - Sur la tête ! »
« On voit la tête, mais est-ce qu’il y a d’autres parties ? »
« - Le thorax ! »
« - L’abdomen ! »
« Oui, il a trois parties ! Combien a-t’il de pattes ? »
« - Six pattes ! »
« C’est quoi comme animal ? »
« - C’est un insecte ! »
« Quelle est la différence entre le criquet et le grillon ? »
« - Le grillon a de grande antenne ! »
« Il mange quoi le criquet ? »
« - Des plantes ! »
Les élèves regardent ce qui a été mangé par les criquets. Les criquets n’ont pas mangé beaucoup, seul un bout de salade est légèrement grignoté.
« Comment est notre criquet ? »
« - Il a changé de couleur ! »
« Oui, il est sombre ! Il semble mort ! Il est sans doute en train de mourir !
Quand il meurt, il change de couleur ! »
« Comment il fait pour se transformer ? Il pond ses œufs dans le sol et après … ? »
« - La larve sort de l’œuf ! »
« - Elle grandit ! »
« - Elle va changer de peau pour grandir ! »
Le grillon :
« Il fait comment pour chanter ? »
« - Il frotte ses ailes ! »
« Quel grillon chante ? Le mâle ou la femelle ? »
« - C’est le mâle qui chante ! »
« Ça mange quoi un grillon ? »
« - De la salade ! »
Les élèves regardent la salade du terrarium et constatent qu’elle est bien mangée par les grillons.
« - Ça mange aussi des carottes ! »
La carotte est également attaquée par les grillons.
« Ils sont où dans le terrarium ? »
« - Ils sont cachés ! »
« Est-ce qu’ils aiment la lumière ? »
« - Non, il se cachent sous la boite à œufs ! »
Un élève remarque quelque chose et dit :
« - Ils ont croqué la plante ! »
Le groupe observe la plante laissée dans le terrarium, il constate que les feuilles de la plante sont pleines de petits trous.
« Il font partis de quelle famille ? »
« - Les insectes ! »
« Comment vous le savez ? »
« - Ils ont six pattes ! »
Un élève fait une remarque :
« - Quand on approche, ils entendent, ils nous voient et ont peur ! »
L’enseignante regroupe sa classe et fait la synthèse des observations.
« Il va falloir nettoyer les terrariums. Qu’est-ce qu’on pourrait leur amener à manger ? »
« - On pourrait leur donner des morceaux de pomme pour voir si il la mange ! »
« - On peut essayer un bout de banane ! »
« - De la salade aussi … on sait qu’ils la mangent ! »
Le ténébrion :
« Nous allons observer le ténébrion. Vous allez le dessiner ! »
Les élèves se répartissent à leur table, les scientifiques distribuent une coupelle remplie de ténébrions. L’enseignante distribue une feuille sur laquelle les élèves dessinent ce qu’ils voient.
Les scientifiques aident individuellement les élèves à observer.
L’enseignante passe à chaque table pour présenter une nymphe de ténébrion.
« Après l’œuf, il y a la larve. Et après la larve, il y a ça ! »
« On a oublié de regarder ce qu’il mange ! Il mange quoi le ténébrion ? »
« - De la farine ! »
« - De la carotte ! »
« - De la salade ! »
Après un premier dessin, un scientifique dessine au tableau la larve de ténébrion devant les élèves.
A partir d’une photo, il guide les élèves dans l’observation sur la taille, la forme et les proportions de l’animal. Ensuite il repère avec les élèves l’emplacement et le nombre de pattes.
« Maintenant, vous allez essayer de dessiner comme des scientifiques ! »
Les élèves dessinent un second ténébrion en approchant la réalité.
Le ver de terre :
L’enseignante propose aux élèves d’observer une autre petite bête : un ver de terre.
« Vous allez l’observer !
Qu’est-ce que c’est ? »
« - Un ver de terre ! »
« Ce sont des vers de terre, est-ce qu’ils ont des pattes ? »
« - Non, y a pas de pattes ! »
« Ce sont des vers de terre de la maîtresse. Elle les a récupérés dans son compost.
Vous savez ce que c’est le compost ? »
« - Tous les déchets tu les mets dedans ! »
« Oui, le compost est fabriqué à partir des déchets de cuisine, les vers de terre les mangent et se multiplient ! »
« Est-ce qu’il a des yeux le ver de terre ? »
« - Non ! »
« Est-ce qu’il a une bouche ? »
« - Non ! »
« - Si pour manger ! »
« Oui il a une bouche pour manger !
Mais de quoi se nourrit le ver de terre ? »
« - On sait pas ! »
« Il faudra chercher dans les livres ! »
« Comment il est notre ver de terre ? »
« - Il est pas de la même couleur ! Là il est clair et là il est foncé ! »
« Est-ce qu’il a une tête le ver de terre ? »
« - Il avance par ce côté, la tête est devant ! »
« Oui, tu as raison ! Comment se déplace-t’il ? »
« - Il rampe ! »
Une scientifique se propose de dessiner un ver de terre au tableau afin d’affiner l’observation.
« Je dois commencer par quoi ? »
« - La forme du ver de terre ! »
« Où sera l’avant de mon ver de terre ? »
« - Là ! » Un élève vient montrer au tableau l’avant du ver de terre dessiné.
« Il y a une partie plus grosse vers l’avant du vers de terre ! Un anneau spécial sépare la partie avant de la partie arrière du ver de terre. »
Les élèves dessineront le ver de terre lors d’une prochaine séance.