Vous êtes ici  :   Accueil > Écoles > Ecoles bilangues, assista...

Ecoles bilangues, assistants

Publié le 13 avr. 2023

Le  jeudi 13 avril 2023

Le rôle des assistants et de l'enseignant

• Missions langues

Extrait d'Eduscol (retrouvez l'article complet en suivant ce lien):

"Le programme des assistants de langues vivantes étrangères (ALVE) joue un rôle fondamental  tout au long du parcours linguistique des élèves et participe de la construction de leur citoyenneté et de leur ouverture au monde.

Ce programme concerne tous les élèves des écoles, des collèges et des lycées (voies générale, technologique et professionnelle). Les assistants permettent d’augmenter le temps d’exposition des élèves à la langue étudiée et peuvent intervenir auprès des professeurs de langue ou de disciplines non linguistiques (DNL).

Véritables ambassadeurs de leur langue et de leur culture, les assistants de langues vivantes étrangères constituent pour les élèves un point de référence culturel et linguistique authentique, une véritable « fenêtre sur le monde »."

Les missions langues vous proposent des infographies pour mieux comprendre les rôles de chacun, enseignant et assistant. Retrouvez-les dans l'onglet "Documents".

Retrouvez également des ressources pour les assistants :

Un lien vers ressources FEI (formations, diplômes, partir à l’étranger, venir en France …), ici

Le guide de l’assistant en France, FEI, France Education International ( ex CIEP), ici.

PRIMLANGUES, la mallette des assistants, ici.