Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

IA dans la classe

Publié le 3 abr. 2023

Écrire à l'auteur

Le  lunes, 3 de abril de 2023

Livre blanc “Enseigner et apprendre à l’ère de l’Intelligence Artificielle, Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation”

Un livre blanc édité par Margarida Romero, Laurent Heiser et Alexandre Lepage dans le cadre du Groupe thématique numérique (GTnum) #Scol_IA “Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA”

  • Après deux ans de travaux dans le cadre du Groupe thématique numérique (GTnum) #Scol_IA “Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA” le livre blanc “Enseigner et apprendre à l’ère de l’Intelligence Artificielle, Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation” est édité par Margarida Romero, Laurent Heiser et Alexandre Lepage.

     

    Livre blanc “Enseigner et apprendre à l’ère de l’Intelligence Artificielle, Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation”

     

     

    Ce livre blanc vise à apporter aux différents acteurs éducatifs un éclairage diversifié à l’égard des enjeux de l’acculturation et formation à l’IA mais aussi des ressources et retours d’expérience des différentes équipes de recherche et organismes de culture scientifique de la francophonie. Une approche pluridisciplinaire permet de considérer tant les perspectives des chercheurs en sciences de l’informatique, que celles des sciences de l’éducation et de la formation, les sciences de l’information et la communication et l’expertise des professionnels de l’enseignement et de la médiation scientifique.

     

     

     

    Les neuf chapitres du livre blanc présentent des contributions des équipes en France (Université Côte d’Azur, INRIA, Terra Numerica, Maison de l’intelligence artificielle, Académie de Nice, Skema Business School, Université de Poitiers, Université de Toulon, Institut Agrosup Dijon, Conservatoire national des arts et métiers de Paris, EducAzur, Life Bloom Academy), en Belgigue (Université Libre de Bruxelles, Université de Namur, La Scientothèque) et au Québec (Université de Montréal, Université du Québec à Montréal).

     

    Le travail conduit avec l’ensemble des acteurs a permis de rendre compte de la diversité des approches au bénéfice de l’intégration raisonnée de l’IA en éducation et des stratégies développées pour l’acculturation et la formation à l’IA dans ces différents pays francophones. L’acculturation à l’IA est un enjeu de citoyenneté qui nécessite une collaboration interdisciplinaire pour permettre à chacun des acteurs éducatifs de se positionner et pouvoir soutenir les activités d’enseignement et d’apprentissage tout en veillant aux enjeux éthiques, d’inclusivité et d’équité liés à ces nouveaux usages.

     

    Le livre blanc est développé dans le cadre du GTnum #Scol_IA porté par Margarida Romero, Laurent Heiser et Maryna Rafalska du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) de l’Université Côte d’Azur selon approche socio-critique des usages de l’IA en éducation, mettant l’accent sur le développement de l'agentivité créative des élèves et des enseignants.