Vous êtes ici  :   Accueil > Echos du terrain

Modalités pédagogiques spécifiques à la voie professionnelle Mon métier d'enseignant Enseigner à l'ère du numérique Echos du terrain Examens Relations écoles entreprises Economie- Droit (toutes filières) Mobilité / ouverture à l'international Campus des métiers et des qualifications Divers Nous contacter...

Echos du terrain

Publié le 06.01.2012 Modifié le : 17.05.2021

Le  Freitag, 6. Januar 2012

Echo du terrain : l'utilisation d'une tablette PC en économie droit

• Utilisation d'une tablette PC

Ambition visée: Ambition 1 : Faire acquérir par les élèves les connaissances et les compétences attendues / Développer l'usage du numérique.

Objectif de performance académique: 1.35 Part des actions inscrites dans le volet numérique de l'application PAPEt.

Pratique innovante : Depuis 2006, c'est un ordinateur portable à écran tactile muni d'un stylet qui remplace le feutre, la craie et le rétroprojecteur !

Discipline de référence : économie-droit, comptabilité-gestion et gestion hôtelière.

Acteur(s) à l'initiative de la pratique : Thierry Borgoltz (comptabilité et gestion, économie et droit) et M. Bossa lors de son année de stage (2007-2008), tous deux enseignants au LP Dumas de Cavaillon.

La valeur ajoutée :

- Le stylet de l'ordinateur portable remplace les feutres ou craies et le professeur ou l'élève peut écrire en restant assis avec cours vidéoprojeté, ainsi la concentration des élèves est accrue.

- Les manuels sont scannés par le professeur en qualité 48 bits ou la leçon est créée, ainsi l'élève se repère très rapidement dans son ouvrage ou dans le cours du professeur.
    A noter : la pratique doit sensiblement évoluer avec l'arrivée des i-manuels (édition Nathan).

- Un effet de forte attractivité se produit lors des premiers cours, puis les élèves intègrent totalement cet outil qui devient " habituel ".

- Parfois le cours annoté à l'aide de l'encre numérique est converti au format pdf pour être mis en ligne à disposition des élèves. (aide pour les absents, élève en situation de handicap, ou mettre à disposition de tous une synthèse particulièrement importante réalisée avec les élèves)

- On se passe du TBi unique fixe du lycée et il n'est pas nécessaire de disposer d'ordinateur fixe dans la salle.

Les indicateurs de performance :

- L'orthographe et la prise de notes semblent s'améliorer, il y a moins de blancs dans les cahiers ou pochettes des élèves.

- Le professeur tourne rarement le dos à sa classe et peut se concentrer sur l'animation du cours.

- Les élèves sont plus volontaires après la phase d'appropriation pour se rendre au bureau et écrire sur la tablette en restant assis plutôt que d'écrire sur le traditionnel tableau blanc ou même sur le TBi.

Pièces jointes ou liens :

- Lien vers la procédure illustrée: http://www.lyc-dumas.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article698