Enseigner au collège
Académie de Besançon
Dans le cadre d’une activité autour d’une exposition sur l’écologie, les élèves de sixième sont invités à questionner des photographies en les remettant dans leur contexte. De manière collective, ils réfléchissent à des outils et réflexes possibles, afin d’identifier les codes d’une image et rechercher dans quels « récits » elle se situent sur le web. Il s’agit, en passant par des pratiques informationnelles et numériques, de mobiliser des dispositions d’esprit critique et de créativité afin d’exprimer une opinion sur un sujet de société, dans un vecteur proche du dessin de presse.
Édubase - Contextualiser des images médiatiques sur des enjeux écologiques (education.fr)
Académie de Versailles
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4 / Fiche EDUBASE
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l’autonomie des élèves ?
La proposition qui suit a été réalisée afin de permettre aux élèves de réaliser les activités en autonomie sur une durée de 2h.
Les deux documents qui la complètent sont des plans de travail réalisés sur des temps plus longs. Selon la progression annuelle, les élèves peuvent choisir une activité parmi plusieurs pour aborder une notion et ainsi choisir d’être évalués.
Édubase - Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4 (education.fr)
Enseigner au lycée
Académie de la réunion
Analyser les données sur les trajets en mer des manchots avec Python
Argonautica est un projet éducatif utilisant des données satellites de localisation Argos, océanographiques et hydrologiques. On va ici utiliser les données concernant, entre autres les manchots royaux des TAAF.
Cette activité est basée sur une des fiches pédagogiques du site Argonautica (section Argonimaux). Elle a été adaptée afin d'intégrer de la programmation en langage Python.
Logiciels utilisés : Jupyter notebook de la suite Anaconda, Module cartopy, module Netcdf4
Python: Trajet des manchots (ac-reunion.fr)
Ressources didactiques et pédagogiques
Numérique
Académie de Bordeaux
Présentation de Nuage et lien vers un tutoriel du site de Poitiers
Pour rappel, Nuage est une application de la plateforme Apps.education.fr de l’Éducation Nationale (donc conforme RGPD). C’est un espace de stockage et de partage de fichiers / dossiers en ligne (de 100 Go), respectueux des données utilisateurs, et qui remplace donc avantageusement Google Drive et autre One Drive.
Nuage permet d’accéder à l’annuaire des membres inscrits sur l’application, mais aussi de partager des dossiers avec des utilisateurs extérieurs à l’application, avec de nombreuses options de configuration des partages.
L’application inclut aussi la suite bureautique collaborative en ligne « Collabora » qui permet de créer, d’importer, d’ouvrir, de modifier et de partager dans un navigateur de nombreux fichiers (Libre Office, Microsoft Office…).
Nuage (apps.education). – Sciences de la Vie et de la Terre (ac-bordeaux.fr)
Académie de Rennes
Exemple d’un travail mené sur l’île Milliau à Trébeurden (22) avec Arcgis online
La minute de terrain est un document original, réalisé par levé direct sur le terrain en vue de l’établissement d’une carte géologique. Le terme "minute" est emprunté au latin médiéval "minuta" qui signifiait « note, brouillon pour lequel on utilisait une petite écriture ». Il est intéressant de réaliser cet exercice avec les élèves pour qu’ils comprennent que les cartes géologiques sont des modèles.
Une minute de terrain en SIG - Espace pédagogique (ac-rennes.fr)
Le réel et les SVT
Académie de Versailles
Une séparation simple des pigments de la spiruline
Pour visualiser la présence de pigments chlorophylliens dans des cyanobactéries sans chromatographie.
Protocole réalisable en classe et présenté avec une vidéo
Une séparation simple des pigments de la spiruline - Sciences de la vie et de la Terre (ac-versailles.fr)
Académie de la réunion
Comprendre le séisme de 2023 en Turquie et Syrie
Informations générales, un diaporama, liens vers de nombreuses ressources
Sismo : Comprendre le séisme Turquo-syrien de 2023 (ac-reunion.fr)
Enseigner et évaluer par compétences
Académie de la réunion
Sujets du bac 2023 à la Réunion et dans l'océan Indien
Annales bac (ac-reunion.fr)
Académie de Besançon
Bac Général Spé SVT 2023 – Emirats Arabes Unis Sujet 1
Bac Général Spé SVT 2023 – Polynésie Sujet 1
Bac Général Spé SVT 2023 – Emirats Arabes Unis Sujet 2
Bac Général Spé SVT 2023 – Polynésie Sujet 2
Bac Général Spé SVT 2023 – Métropole Sujet 1
Bac Général Spé SVT 2023 – Métropole Sujet 2
Bac Général Spé SVT 2023 – Liban Sujet 1
Bac Général Spé SVT 2023 – Liban Sujet 2
Ressources scientifiques
Mais que se passe-t-il sur l’île Pleasant, en Alaska ? Une récente étude met en évidence un bouleversement des relations proies-prédateurs ces dernières années. En effet, depuis 2013, des loups ont colonisé l’île et y occupent une place de superprédateurs de l’écosystème. Dans un premier temps, ils se sont nourris des cerfs présents dans le milieu jusqu’à leur disparition quasi totale. Au lieu de fuir une zone dépourvue de ressources nutritives suffisantes pour un nouveau milieu plus favorable, les loups sont restés sur place et ont simplement… changé de proies, se tournant vers un prédateur de l’écosystème marin cette fois, les loutres !
Quand il n’y a plus de cerfs, les loups mangent des loutres | Planet-Vie (ens.fr)
Alors qu’il menait une étude sur le crâne fossilisé d’un poisson carnivore, Rodrigo Figueroa, de l’université de Michigan, a découvert une structure bien étonnante à l’intérieur du fossile de Coccocephalichthys wildi vieux de 319 millions d’années !
Découverte du plus vieux cerveau de vertébré | Planet-Vie (ens.fr)
Une équipe de chercheurs vient de découvrir un système d’acheminement efficace permettant d’intégrer une ou plusieurs molécules d’ARN messager dans les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas. Ils ont également montré que les macrophages sont essentiels à ce transfert.
Des nanoparticules lipidiques conçues pour délivrer des ARNm aux cellules β du pancréas | Planet-Vie (ens.fr)
La notion de « marques » épigénétiques utilisée par les biologistes moléculaires est conceptuellement détachée de l’idée de « paysage » épigénétique de Waddington, qui est utilisée par les biologistes des systèmes et les biophysiciens. Des avancées récentes suggèrent que ces deux écoles de pensée distinctes pourraient être réunies.
Vers une unification des deux sens du mot « épigénétique » | Planet-Vie
Depuis plus de quarante ans, la recherche comportementale et pharmacologique a mis en évidence, chez de nombreuses espèces, le rôle de l’ocytocine dans l’établissement de liens sociaux. Les manipulations virales de l’expression du récepteur de l’ocytocine dans certaines régions cérébrales ont corroboré en partie ces données. Toutefois, une étude publiée en janvier 2023 montre que les campagnols des prairies sont capables de former des relations durables avec d’autres individus et de fournir des soins parentaux sans que la voie de signalisation ocytocinergique ne soit active.
L’ocytocine est-elle vraiment « l’hormone du lien social » ? | Planet-Vie
Ammonites en granite, pyrite et calcédoine, les effets de la métasomatose (appelée aussi épigenèse)
Ammonites en granite, pyrite et calcédoine, les effets de la métasomatose (appelée aussi épigenèse) — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Les poissons, crocodiles et tortues fossiles du bassin lacustre éocène inférieur de la Green River, Wyoming (États-Unis d’Amérique) — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Microtectonique sur la Dalle des Matelles (Hérault) : de la chaine pyrénéo-provençale à l'ouverture du Golfe du Lion — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Accumulation de dentales, Priabonien de Barmerousse, Passy, Haute Savoie — Planet-Terre (ens-lyon.fr)