Vous êtes ici  :   Accueil > Formations/Séminaires > SEMINAIRES
Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

SEMINAIRES

Publié le Apr 11, 2023 Modifié le : May 30, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, April 11, 2023

SEMINAIRE LECTURE LITTERAIRE - 13 MARS 2023

Cette journée propose une rencontre entre formateurs et enseignants qui exercent dans les premier et second degrés plutôt en collège, autour de la didactique de la littérature...

  • SEMINAIRE LECTURE LITTERAIRE, 13 MARS 2023

    SÉMINAIRE LECTURE LITTÉRAIRE

    Le 13 mars 2023 À L’INSPE de Saint Jérôme Marseille

     


    Cette journée propose une rencontre entre formateurs et enseignants qui exercent dans les premier et second degrés plutôt en collège, autour de la didactique de la littérature.

     

    Quelles compétences de lecture littéraire construire, à quel moment ? Quels dispositifs didactiques mobiliser pour faire de nos élèves des lecteurs de littérature enthousiastes et avertis ?

     

    Les dernières avancées de la recherche viendront nourrir la réflexion des formateurs, qui pourront partager leur expérience à l’appui des expérimentations menées dans les classes par les laboratoires de recherche invités à les présenter en atelier.

     

    Retrouvez, ci-dessous, les enregistrements des temps forts de ce séminaire:

     


    → Introduction du séminaire par Mélanie Pircar, inspectrice générale des Lettres
     

        • Vidéo

     

    → Conférence de Jean-Louis Dufays et Magali Brunel 

    Fondements théoriques de la lecture littéraire : dernières avancées de la recherche

     


    Jean Louis Dufays, professeur ordinaire de la faculté de philosophie, des arts et lettres de l’université de Louvain où il enseigne la théorie littéraire et la didactique du français et dirige le Centre de recherche en didactique des langues et littératures romanes (CEDILL). Ses recherches portent sur la lecture littéraire, sur les stéréotypes, sur les genres de la poésie, du comique et de la chanson, ainsi que sur l'analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets.

    Magalie Brunel, maîtresse de conférences HDR, Université Côte d’azur (INSPE), laboratoire LINE. Spécialiste de didactique de la littérature et de la lecture et écriture avec le numérique.


        •  Vidéo

        • Diaporama

     


    → Conférence de Jean-Louis Dufays et Magali Brunel 

    Les résultats d’une recherche internationale sur l'enseignement de la lecture de textes littéraires 

     


    Ce projet collectif réalisé en 2015 a pour objectif général de mieux saisir les réalités de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture à travers trois questions de recherche : Comment se caractérisent et évoluent les compétences de lecture des élèves au fil de la scolarité ? Comment se caractérisent et évoluent les pratiques de leurs enseignants ? Et quelles relations peuvent-on établir entre les premières et les secondes ?
    Pour tenter de répondre à ces questions, notre équipe a entrepris de régénérer des données dans 80 classes de trois niveaux scolaires (les niveaux 4, 7 et 10, qui correspondent aux élèves de 9-10, 12-13 et 15-16 ans) dans des écoles d'indice socioéconomique moyen réparties dans quatre pays francophones : la Belgique, la France, le Québec et la Suisse. 

     

        • Vidéo

        • Diaporama 

     

    → Intervention de Marie-Laure Barbier et Mathilde Favier

    Présentation du pôle pilote AMPIRIC littératie  

     


    Marie-Laure Barbier, maîtresse de conférences HDR, Aix-Marseille Université, Centre de recherches en psychologie de la connaissance, du langage et des émotions (PSYCLE). Spécialiste des processus cognitifs en production écrite (prise de notes et écriture créative).

     


    Mathilde Favier, cheffe de projet AMU, AMPIRIC « Aix-Marseille – Pôle d’Innovation, de Recherche, d’enseignement pour l’éduCation » (démarré pour 10 ans en 2020) a permis la constitution en 2022 d’une équipe pilote « Littératie » qui associe des enseignants, des cadres de l’éducation nationale et des chercheurs dans une démarche interdisciplinaire. Son objectif est d’identifier des pratiques pédagogiques efficaces pour développer les compétences en lecture-compréhension et en production écrite des élèves, leur permettant de s’informer et de communiquer par différentes technologies, tout en développant des compétences transversales telles que la résolution de problème, la collaboration, l’esprit critique, la créativité. Les données obtenues bénéficieront à la formation initiale et continue des enseignants, mais également à la recherche fondamentale puisque les actions entreprises visent à mieux comprendre la progression des compétences en littératie des élèves au fur et à mesure de leur cursus scolaire.

     

        • Vidéo

        • Diaporama 

     


    → Conclusions de ce séminaire par Jean-Louis Dufays,Magali Brunel et Mélanie PIRCAR

       • Vidéo

     

    Retrouvez, dans le tableau ci-dessous, les présentations et ressources des ateliers  proposés aux participants :

     

    ATELIERS RESSOURCES

    Atelier 1 : Lecture et numérique - littératie numérique

    Jimmy Coste doctorant à temps plein - citoyenneté numérique- enseignement de la littérature numérique notamment dans le 1er degré
    Diaporama 

    Atelier 2 : Former à l’enseignement de la lecture littéraire par l’analyse des pratiques

    À partir d’analyses de pratiques de la lecture littéraire (capsules vidéos), il s’agira d’échanger et de s’accorder sur des outils de formation (processus, activités, indicateurs de réussite) susceptibles de faciliter l’articulation des compétences lectorales (compréhension et interprétation) en situation de classe

     

    Céline Foliot : Enseignante-formatrice INSPÉ Nice - Université Côte d’azur - Doctorante laboratoire LINE - Travaux de recherche sur la formation (continue et initiale) des enseignants à la lecture littéraire

    Diaporama 

    Vidéo 1/7

    Vidéo 2/7

    Vidéo 3/7

    Vidéo 4/7

    Vidéo 5/7

    Vidéo 6/7

    Vidéo 7/7

    Atelier 3 : Parler du texte, avec le texte et avec ses pairs 

    A partir de situations de classe, il s’agira d’identifier les enjeux didactiques et les gestes qui facilitent la réception (compréhension/interprétation/appréciation) des textes et les difficultés que rencontrent les élèves.

     

    Chercheuse : Ana Dias Chiaruttini, professeure des universités, directrice de l’unité de recherche LINE Université Côte d’Azur & INSPE de l’académie de Nice - spécialiste de la réception des textes et des images (œuvres d’art notamment) en classe et au musée, et du débat interprétatif.

    Diaporama 

    Vidéo 1 

    Vidéo 2 

    Atelier 4 : Littérature et numérique 2 : enseigner la littérature en utilisant internet au secondaire

    A contre-courant de certaines pratiques interdisant, sanctionnant, voire piégeant les élèves dans leurs usages d’internet, il s’agit d’interroger la possibilité de s’appuyer sur ceux-ci pour accompagner les élèves dans une démarche d’analyse, d’interprétation et d’appréciation des textes qui les implique personnellement.

    https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-55.htm

     

    Chercheuse : Magali Brunel, maîtresse de conférences HDR, Université Côte d’azur (INSPE), laboratoire LINE. 

    Spécialiste de didactique de la littérature et de la lecture et écriture avec le numérique.

    Diaporama 

    Atelier 5 : La littérature et l'écriture créative pour le développement des compétences en littératie

    A partir des résultats de la recherche sur l’écriture créative, il s‘agira d’explorer des scénarios pédagogiques qui pourraient s’avérer probants pour le développement des compétences des élèves en lecture comme en écriture.

     

    Chercheuse : Marie-Laure Barbier, maîtresse de conférences HDR, Aix-Marseille Université, Centre de recherches en psychologie de la connaissance, du langage et des émotions (PSYCLE). Spécialiste des processus cognitifs en production écrite (prise de notes et écriture créative).
    Diaporama 

    Atelier 6 : Littérature et écriture : la fan fiction au service de l’étude de l'œuvre intégrale à l’ère du numérique 

    Comment permettre aux élèves de former une communauté de lecteurs-scripteurs, capable de s’approprier des textes littéraires résistants et de retrouver le plaisir de lire et d’écrire? Comment permettre à l’enseignant de revivifier l’étude de l'œuvre intégrale ?

    Cet atelier s’appuiera sur une mallette pédagogique numérique complète, proposant un accompagnement pédagogique, didactique et technique ainsi que les apports de la recherche.

     

    Virginie Schol et Claude Crusca, professeurs au collège Jean Giono du Beausset. Formateurs pour le plan académique de formation continue sur la question du numérique dans l’enseignement des lettres.  Membres de l’équipe de l’académie de Nice qui a conçu la mallette pédagogique Fan fiction.
    Diaporama