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Thème Une histoire du vivant

Publié le 13 avr. 2023 Modifié le : 17 avr. 2023

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Le  jeudi 13 avril 2023

Expérimenter la méthode marquage-capture-remarquage (CMR)

Méthode CMR appliquée à un lot de graines de haricots, avec utilisation d'un tableur pour obtenir une analyse du comptage des graines

  • Graines de haricots marquées ou non marquées

    Niveau

    Classe de Terminale Enseignement Scientifique

     

    Compétences (BO)

    Connaissances

    Thème 3 : Une histoire du vivant
    La biodiversité et son évolution
    La méthode de « capture-marquage-recapture » repose sur des calculs effectués sur un échantillon. Si on suppose que la proportion d’individus marqués est identique dans l'échantillon de recapture et dans la population totale, l’effectif de celle-ci s’obtient par le calcul d’une quatrième proportionnelle.

    Capacités

    Pratiquer des démarches scientifiques
    Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration
    Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques
    Utiliser des outils numériques : utiliser des logiciels d’acquisition, de simulation et de traitement de données.

     

     

    Description de l’activité

    Cette activité vise à expérimenter la méthode de capture-marquage-recapture (CMR) sur un échantillon de graines prélevées dans un bocal.

    Un récipient rempli d’une grande quantité de graines de haricot (1440 au total) est proposé aux élèves. L'objectif est d'estimer le nombre total de graines sans avoir à les compter une par une.

    Pour cela, un nombre connu (50) de graines de haricot a été marqué d’une croix. Les graines sont mélangées, puis un tirage au sort est réalisé (sans remise) par des binômes successifs.

    Le fichier proposé sous Excel facilite la saisie et l'analyse des résultats du comptage des graines. Cette activité aisément réalisable en classe entière ou en demi-groupe permet ainsi d'estimer au fur à mesure des prélèvements le nombre de graines total dans le bocal.

    Outre la mutualisation des résultats, l'utilisation du tableur permet de mettre en évidence la fluctuation d'échantillonnage (qui devra être cependant reprise, car le tirage se fait ici sans remise) et la précision plus grande des résultats expérimentaux lorsque l'effectif croît.

     

    Ci-dessous une image d'un extrait du tableur proposé aux élèves

     

    tableur image 

     

    Ressources

    Cliquer sur l’onglet document en haut de l’article

    onglet contenu Document 

    Télécharger le fichier effectif_graines_haricot

     

    Auteur : Mathieu Goirand

    prenom.nom@ac-aix-marseille.fr