Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Science, climat et société

Publié le 13 avr. 2023 Modifié le : 8 déc. 2023

Le  jeudi 13 avril 2023

Réchauffement climatique et fake news

Scénario pédagogique utilisant Simclimat pour infirmer l'explication erronée d'un climatosceptique

• d'après le 5ème rapport du GIEC

Niveau

Classe de Terminale Enseignement Scientifique

Compétences (BO)

Connaissances

Thème 1 : Science, climat et société
    Le climat du futur
    L’analyse scientifique combinant observations, éléments théoriques et modélisations numériques permet aujourd’hui de conclure que l’augmentation de température moyenne depuis le début de l’ère industrielle est liée à l'activité humaine

Capacités

• Identifier et analyser le caractère scientifique d’une argumentation.
    • Utiliser des logiciels d’acquisition, de simulation et de traitement de données

Description de l’activité

Le logiciel Simclimat utilisé en classe est un modèle physique simplifié du climat qui permet de réaliser rapidement des simulations climatiques.

En s'appuyant sur différentes données (augmentation de la température planétaire moyenne supérieure à 1,5°C environ depuis 250 ans, flux de carbone d’origine anthropique estimé à 2,5 GtC/an aujourd'hui, faisant passer la concentration en CO2 de 280 ppm à plus de 400 ppm actuellement), les élèves sont en mesure de proposer une modélisation numérique avec le logiciel Simclimat dont les résultats s’accordent avec l’hypothèse d’un réchauffement climatique d’origine anthropique.

Le document suivant est alors proposé aux élèves :

Et si finalement, les responsables du réchauffement climatique étaient les volcans plus que les humains ? C’est ce qu’avance, à tort, un post climatosceptique, relayé sur Facebook. Accompagné d’une image de l'Etna​ en éruption, le post indique, en anglais que « ce petit rot [l’éruption] de l’Etna a déjà rejeté dans l’atmosphère plus de 10.000 fois plus de CO2 que l’humanité ne l’a fait depuis qu’elle est sur terre, mais ne vous inquiétez pas, une arnaque est en préparation pour taxer votre minuscule empreinte [carbone]. »

Source : https://www.20minutes.fr/planete/3314607-20220625-rechauffement-climatique-eruption-etna-emet-plus-co2-toute-activite-humaine-gare-post-climatosceptique-relaye-facebook

Le post ne donne aucune date pour cette éruption, ni aucun chiffre pour les quantités de CO2 qui auraient été rejetées par le volcan.

Les élèves sont dans un premier temps invités à discuter de cette hypothèse formulée dans ce post climatosceptique, à partir de l’exploitation du graphique suivant.

anomalies temperatures terrestres  d'après le 5ème rapport du GIEC

Après la formulation d'hypothèses souvent contradictoires, les élèves sont amenés à éprouver cette hypothèse, en s'appuyant sur cette donnée scientifique objective.

L’Etna situé en Sicile est un volcan parmi les plus gros émetteurs de CO2. Dans ses périodes d’activité intense et d’éruption, il rejette environ 30 000 tonnes de CO2 chaque jour. On considère par ailleurs qu’une soixantaine de volcans entre en éruption chaque année dans le monde.

La simulation réalisée avec Simclimat permet de calculer la quantité de CO2 émis par l’Etna si le volcan avait été actif durant les dernières 250 années. Les résultats obtenus permettent finalement de réfuter cette hypothèse.

• Logiciel Simclimat

Logiciel Simclimat à télécharger pour Windows, Mac ou Linux : https://web.lmd.jussieu.fr/~crlmd/simclimat/

Application Simclimat à télécharger pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.jussieu.lmd.simclimat&hl=fr&gl=US

Application Simclimat à télécharger pour iOS : https://apps.apple.com/fr/app/simclimat/id1500270732