Niveau
Lycée Seconde
Compétences (BO)
Connaissances
Les enjeux contemporains de la planète
Agrosystèmes et développement durable
Vers une gestion durable des agrosystèmes
La recherche agronomique actuelle, qui s’appuie sur l’étude des processus biologiques et écologiques, apporte connaissances, technologies et pratiques pour le développement d'une agriculture durable permettant tout à la fois de couvrir les besoins de l’humanité et de limiter ou de compenser les impacts environnementaux.
Capacités
Concevoir, créer, réaliser
- Identifier et choisir des notions, des outils et des techniques, ou des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique.
- Concevoir et mettre en œuvre un protocole
Description de l’activité
Comparer des racines de légumineuses ayant poussé dans un sol naturel avec des racines d’un autre végétal ayant poussé en conditions stériles pour vérifier que les légumineuses possèdent des bactéroïdes, dans des nodosités associées à leur racines, capables de fixer l’azote atmosphérique
Place de l’activité dans la démarche
Thème agrosystème et développement durable :
Au préalable, les élèves ont travaillé sur la notion d’agrosystème (par ex, études de sols dans différentes conditions pour la production de radis : avec ou sans intrants ..)
Après avoir identifié les risques environnementaux lors de l’utilisation d’engrais azotés (par exemple par une vidéo ou un article de presse concernant le développement d’ulve dans l’étang de Berre par suite d'une pollution azotée), on visionne une vidéo d’un agriculteur expliquant ses pratiques agricoles pour éviter l’utilisation d’intrants azotés
Vidéo sur agroécologie : interview d’un agriculteur. La vidéo est sur le site de portail tubes de apps.education
Activité proposée aux élèves : relever les informations utiles.
« L’agroécologie permet de réduire les apports d’engrais et d’obtenir un sol fertile et autonome. Dans le cas de culture du colza, on associe cette plante à une légumineuse qui va doper le colza : elle restitue en mourant l’azote.
Cette technique agricole permet également de réduire les désherbants en empêchant les mauvaises herbes de pousser. Elle réduit les coûts (carburant) et augmente le rendement de 30 %, le temps de créer un sol vivant »
Modalités de différenciation
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Ressources
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- Fiche des modalités de différenciation
- Fiche de TP « énoncé élèves »
- Fiche professeur
Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)
Nom de l’auteur et mail
Bartolomei Laure
Mail professionnel prénom.nom@ac-aix-marseille.fr
Avec laure-carole pour prénom