Le XXIème siècle se passionne à nouveau pour l’Espace. Ses représentations sont renouvelées par les technologies de représentation audiovisuelles contemporaines, et en particulier le numérique, des salles obscures aux espaces des galeries et musées.
L’exposition propose une présentation diversifiée d’un élément de langage de la muséographie de l’Espace : l’écran. Déclinant plusieurs approches de la relation entre le signifiant de la matérialité vidéo et les aspects conceptuels et culturels de la représentation du cosmos, cette exposition décline plusieurs variations autour de l’écran : l’écran de la salle de projection, l’écran sorti de la salle de projection et devenant partie prenante des œuvres artistiques, les écrans comme outils d’observation scientifique et de mise en visibilité.
On le découvrira ainsi comme surface, lieu de vérité ou de mensonge, véhicule de composition ou outil rendant possible la vision.
L’exposition se compose d’un espace de projection dédié et d’un espace d’exposition plongé dans le noir.
Le parcours muséographique accueille le spectateur à travers un couloir conçu comme un sas de transition et s’organise selon deux parcours qui s’entrelacent :
> de près ou de loin : les échelles ou distances de l’espace-temps, de l’homme au cosmos, du cosmos à l’homme
> la question de la perception : l’écart entre la physique et les perceptions humaines, la prise en compte de la perception non-humaine
Programme entier à retrouver dans la rubrique "Documents" ou ici :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2023-05/livret_expo_francais-a3plieia4-exposer_lespace.pdf