Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 10 mai 2023 Modifié le : 29 juin 2023

Le  mercredi 10 mai 2023

Prix du recteur

• JAP2023 "Tous enfants d'Ulysse : projet Mare Nostrum Inter-langues cité scolaire et liaisons école-collège-lycée", un projet de la cité scolaire Frédéric Mistral d'Avignon (réseau Avignon)

Un voyage autour de la méditerranée en 8 langues : français, italien, arabe, allemand, provençal, espagnol, latin et grec. Voyage, marin, imaginaire et peuples européens.

L’ouverture au monde

0840003X - LYCEE FREDERIC MISTRAL 84000 AVIGNON
    0840758T - COLLEGE FREDERIC MISTRAL 84000 AVIGNON

Contact(s) : ce.0840003X@ac-aix-marseille.fr

La production est centrée sur les voyages d’Ulysse : en quoi ce voyage en Méditerranée, fondé sur l’expérience concrète du marin et sur l’imaginaire a pu inspirer la culture des peuples méditerranéens et européens en général. Une suite d’exposés forment une chaîne suivant les étapes du voyage d’Ulysse. Utilisation d'un support audio, qui sera par la suite complété par des images (il sera donc utilisable en radio et dans une exposition, qui devrait avoir lieu vers mars-avril 2023).

Les différents exposés réalisés en français mais illustrés par des passages en langue étrangère, chansons, et par la suite par des images. Ils partiront de certaines thématiques de de l’Odyssée, et présenteront des notions ou mots clés issus du latin ou du grec.

Les lettres classiques se chargeront d’introduire l’exposé général ainsi formé, et de rappeler le périple d’Ulysse, ce qui créera des transitions entre les différentes capsules. Les langues sont l'italien, l'arabe, l'allemand, le provençal, l'espagnol.

Effets constatés à ce jour

• Une belle dynamique inter-degré et un enrichissement par le dialogue des langues.
    • Des indicateurs à venir pour mesurer l'implication des élèves et des enseignants, la plus value de l'inter-langues et des l'apprentissage en langues.