Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 10 mai 2023 Modifié le : 29 juin 2023

Le  mercredi 10 mai 2023

Prix du public

• JAP2023 - "Co’Elem - Apprendre et progresser au Cours Élémentaire en Communauté d’Élèves", un projet de l’école élémentaire Rolan Scheppler d'Avignon (réseau Avignon)

L’action vise à s’affranchir du périmètre de la classe pour constituer une communauté d’élèves qui évolue dans des espaces partagés. A travers une progression individualisée, le dispositif soutient l’autonomie des élèves et nourrit leur motivation.

Le bien-être de l’élève

0840375B - ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ROLAND SCHEPPLER 84000 AVIGNON

Contact(s) : ce.0840375B@ac-aix-marseille.fr

L'action consiste en une co-conception des pratiques pédagogiques à l’échelle de nos classes de CE2. Il s’agit d’aménagements destinés à se donner les moyens de répondre aux besoins individuels des élèves dans le contexte d’un REP et au sortir de cours dédoublés.

Nous nous affranchissons du périmètre de la classe afin d’individualiser la progression des élèves, de soutenir leur autonomie et de nourrir leur motivation. Depuis la rentrée 2022, il n’y a plus deux groupes classes, mais bien une communauté d’élèves réunie dans des espaces partagés autour de groupes d’apprentissages flexibles. Ce dispositif couvre tous les apprentissages et est déployé sur la totalité de l’emploi du temps.

Concernant les savoirs fondamentaux, les élèves sont répartis en groupes de besoins. L’acquisition des compétences est individualisée et relevé dans un Fichier de Progrès. Des projets interdisciplinaires avec des partenaires extérieurs favorisent par ailleurs les interactions et la collaboration.

Effets constatés à ce jour

Coopération entre élèves de chaque cycle : volonté des élèves les plus âgés de s'adapter à la structure de pensée des élèves les plus jeunes afin de favoriser une activité intellectuelle nécessaire pour l'avancée du projet.