Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 10 mai 2023 Modifié le : 19 juin 2024

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 10 mai 2023

JAP2023 - "Mare nostrum : un voyage à travers les langues et les cultures autour de la Méditerranée" un projet du collège Paul Gauthier de Cavaillon (réseau Le Lubéron)

Prix "Ouverture au monde"

  • JAP2023 - "Ambassadeur E3D, opération sensibilisation au développement durable d'une école primaire", un projet du lycée professionnel Ampère de Marseille (réseau Marseille Huveaune)

    Mare nostrum suscite curiosité et goût de lire : l'axe lexical des familles de mots est croisé avec l'axe culturel (école, fêtes, costumes). Un pari audacieux pour lire à voix haute : un conte écrit dans les 4 langues, lues et écoutées simultanément.



     

    L’ouverture au monde

    0840018N - COLLÈGE PAUL GAUTHIER 84300 CAVAILLON

    Contact(s) : ce.0840018N@ac-aix-marseille.fr

     

     

    Le projet Mare Nostrum est un projet de classe plurilingue et annuel, qui fait se rencontrer, lors de temps dédiés, le latin (pratiqué par ailleurs en option par 8 élèves de la classe), le provençal (que les élèves côtoient au quotidien sans le savoir) et l'espagnol, langue vivante choisie par tous les élèves de la classe, et langue maternelle de certains. L'objectif : que les élèves prennent conscience du fait que les pays méditerranéens, sur trois continents, sont unis par une culture et des racines linguistiques communes.

     

    • 1h hebdomadaire est proposée, en co intervention, en recherchant dans l'absolu la présence des 3 professeurs (latin, provençal, espagnol) face à la classe.
    • les supports utilisés, écrits ou audio, sont le fruit d'une construction collégiale par les 3 professeurs.

     

     

       

     

     

    Effets constatés à ce jour

     

    • grand intérêt des élèves qui se manifeste par une forte participation de tous et un goût de la lecture à voix haute, sans auto censure des élèves.
    • les primo arrivants hispanophones trouvent l'occasion de briller en classe lors des lectures orales.