Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels
Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les domaines culturels

Publié le May 15, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Monday, May 15, 2023

On y danse, retour sur la formation au CDCN d’Avignon

 Le 4 avril dernier, les enseignant.es des 5 établissements inscrits au projet DAAC en partenariat avec les Hivernales – CDCN

  • On y danse, retour sur la formation au CDCN d’Avignon

    .

     

     

    Le 4 avril dernier, des enseignant.es des collèges et lycées du Vaucluse ont participé à la journée de formation du projet DAAC On y danse, sur le plateau des Hivernales – CDCN d’Avignon.

     

     

    Ce projet qui concerne 5 établissements, leur offre également une intervention en classe de la médiatrice des Hivernales autour d’une sensibilisation à la danse, suppose un accompagnement du projet danse co-construit avec la structure et permet également une réservation prioritaire au spectacle que les classes sont engagées à venir découvrir lors du festival jeune public des Hiverômomes.

     

     

    Grâce au Pass Culture, ce projet va s’enrichir l’année prochaine et proposer aux établissements sur leur demande, l’édition d’offres Pass Culture pour programmer des ateliers avec les élèves, avec un.e chorégraphe mis en relation avec l’établissement par la structure culturelle. La journée de formation sera également avancée en octobre pour enrichir l’accompagnement des collègues et lancer leur année autour du projet danse. 

     

     

    Cette année, la matinée a été consacrée à des échanges sur l’état des lieux des projets et sur les freins à la danse en classe, les frustrations parfois face aux réticences ou au faible engagement des élèves ; des leviers ont été proposés, par les personnes présentes, par la médiatrice et par la professeure relais DAAC, avec l’idée qu’il faut du temps et que toutes ces tentatives permettent de tisser une culture qui germera sans doute plus tard, qu’à défaut d’une adhésion immédiate et sensible de tous les élèves, la danse chemine..

     

     

    .L’après-midi, Nans Pierson a proposé un atelier chorégraphique pour permettre d’imaginer des situations pour les élèves. En partant d’un questionnement (comment générer du mouvement à partir de verbes d’action ?), l’artiste a proposé un travail du corps de composition autour du verbe « éviter » et a également donné d’autres pistes autour d’autres verbes, transférables.