Séance n°1 : Mise en place de protocoles expérimentaux
Christophe, le scientifique de la classe, présente le travail qui sera mené durant quelques séances.
« Nous allons préparer deux expériences.
Une expérience pour voir l’importance de la forêt sur le drainage en cas de forte pluie.
Et une seconde expérience pour étudier le rôle de la forêt pour les animaux. On va étudier les animaux qui se trouvent dans la terre et les feuilles.
D’après vous, pourquoi ces animaux se retrouvent dans la terre de la forêt ? »
« - Ils habitent le sol ! »
« - Ils aiment le froid et être mouillé ! »
« - Ils ont de l’eau ! »
« - Il y a des racines et ils se nourrissent des racines ! »
« - Ils se protègent des prédateurs dans les racines ! Ils se cachent des prédateurs et du soleil ! »
« Vous avez raison, ils aiment le frais, l’humidité et se protègent du soleil ! »
« Qu’avez-vous fait à la dernière séance ? »
« - On est allé en forêt dans un endroit où il y avait de la bonne terre, on a pris une bêche et on a creusé. On a mis de la terre dans un seau ! »
« Comment on peut faire pour les attraper doucement ? Ces petits animaux sont de très petite taille ! »
« - On peut les attraper avec une pince ! »
« - Il faut les exposer au soleil, elles vont sortir ! »
« - Non ! Si on les met au soleil, elles vont replonger dans la terre ! »
« - On les verra plus ! »
« - On peut regarder le dessous de la boite ? »
« - On pourrait utiliser une passoire !
La terre va tomber et les bêtes vont rester dans la passoire ! »
« Les petites bêtes ont la taille d’un cheveu ! Et si on utilise un tamis très fin que va-t’il se passer ? »
« La terre sera retenue par le tamis et les petites bêtes vont tomber ! »
Première expérience :
Le scientifique présente donc l’appareil de Berlèse.
« On va mettre au fond de l’appareil un tamis très fin. On va ajouter de la terre.
Au-dessous de l’appareil, on met quoi ? »
«- Un récipient pour récupérer les petites bêtes ! »
« Et au-dessus ? »
« - De la lumière ! Parce qu’elles n’aiment pas la lumière ! »
« Oui on va mettre une lampe. Qu’est-ce qu’elle fait par rapport au soleil ? »
« - Elle éclaire ! »
« - Elle chauffe aussi ! »
« Oui mais elle fait autre chose que l’on n’a pas avec le soleil !
Qu’est ce qui se passe la nuit ? »
« - Il fait noir, il n’y a plus de soleil ! »
« Alors ? »
« - La lampe peut rester allumé plus longtemps même quand il fait nuit ! »
« Oui, il faudra laisser la lumière allumée 2 jours et 2 nuits ! »
Le scientifique aidé de quelques élèves met en place l’appareil de Berlèse.
« Il va falloir capturer les petites bêtes et les reconnaître !
Vous allez les dessiner puis les reconnaître par rapport à vos dessins ! Vous allez utiliser une clé de détermination !
La prochaine fois, j’apporterai des loupes binoculaires pour les observer plus facilement et les grossir. »
Deuxième expérience :
« Je vais vous distribuer de quoi faire des plantations !
On va voir l’influence des plantes sur la stabilité des sols.
On va comparer deux pots, un pot avec des graines et un pot sans graine ! »
Les élèves réalisent les semis. Tour à tour, ils déposent quelques graines dans le terreau de demi-bouteilles.



« Pourquoi a-t’on préparé deux bouteilles ? On va regarder quoi sur les plantes ? »
« - Les racines ! »
« Pourquoi les racines ? »
« - Pour savoir à quoi elle servent ! »
« - Elles servent à filtrer les sels minéraux du sol ! »
« Oui ! Et pour voir ce qui se passe quand on met beaucoup d’eau sur la terre ! »
« Pourquoi on fait pareil dans les deux bouteilles, celle avec des graines et celle sans graine !
Pour avoir les mêmes conditions dans les deux cas, une seule chose change… la présence ou non de racines !