Accueil

Publié le 24 mai 2023

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 24 mai 2023

Forum Code-Décode - VItrolles

Retour sur le forum de robotique et du codage du 13 avril de la cité éducative de Vitrolles

  • Forum Code-Décode - Jeudi 13 avril 2023

    L’action sur la robotique réalisée en 2022 par Rolland Rajaonarivony sur le bassin de Salon de Provence a fait des petits...

    En effet, cette année le réseau la Nerthe a mis à l’honneur le codage et la programmation avec le Forum Code-Décode le 13 avril 2023.

    Ce forum a permis de mettre en avant le travail mené depuis 2 ans avec les écoles du réseau REP Claudel de Vitrolles (échanges, accompagnement, financement d’équipements) mais aussi de faire découvrir de nombreux équipements à plus de 18 classes issues des écoles Vitrollaises.

    Pour mieux comprendre ce projet, il est nécessaire de revenir à l’année scolaire précédente. Lors du conseil école collège Claudel, des échanges entre enseignants ont abouti à un accompagnement en sciences Technologie auprès du primaire par M Millancourt. Cette première approche a révélé des besoins tant en matériel qu’en formation.

    C’est à ce moment-là que Sarah Aledo, coordonnatrice REP et Philippe Millancourt, professeur de technologie au collège Claudel, ont créé le projet Code/Décode, soutenu et financé par la cité éducative de Vitrolles.

    Ce projet cible 3 grands objectifs :

    • Développer la culture scientifique chez les élèves de 5 à 15 ans au sein du réseau REP Claudel.
    • Générer la montée en compétences des acteurs du territoire en sciences et technologie.
    • Développer l’ambition des filles pour les filières technologiques.

     

    Ainsi, dès le mois de novembre 2022, des mallettes pédagogiques avec des robots adaptés et ressources pour les 3 cycles du primaire et le cycle 4 (mise en place d’un club sciences, et achat d’une imprimante 3D) ont été mis à disposition pour l’ensemble du réseau Claudel.

    Afin de faciliter leur mise en service, un accompagnement a été réalisé dans les premiers temps par Mme De Barbeyrac, conseillère pédagogique mathématique. Les premiers pas ont eu lieu dans classe de M. Zimnoch, enseignant de CM2 à l’école RAIMU de Vitrolles et celle de Mme Cadet enseignante de GS à l’école maternelle Lapierre.

    En voyant l’intérêt des élèves, les enseignants de l’école Raimu ont décidé de profiter de l’expérience de M. Zimnoch pour en apprendre davantage sur ces petits robots et leur potentiel pédagogique. Les mallettes ont été utilisées autant en cycle 2 et 3 du groupe scolaire jusqu’aux vacances de Noël.

    A la rentrée de janvier 2023, c’est le groupe scolaire PICASSO qui a hérité des mallettes jusqu’aux vacances de février puis le groupe scolaire des VIGNETTES pour la période suivante. La rotation de ces mallettes et l’accompagnement technique étaient assurés par Mme ALEDO et M. Millancourt. Tous deux ont organisé la liaison entre les différentes écoles maternelles et élémentaires et facilité la mise en œuvre. De plus, une mallette destinée au périscolaire a été utilisée sur le temps méridien. Pour cela, les animateurs ont bénéficié d’une formation et d’un accompagnement réalisés par le Tech-Club d’Istres. Cette action faisait également partie du projet financé par la cité éducative.

    Le forum Code-Décode, point d’orgue de ce projet, a eu lieu le 13 avril. L’objectif a été à la fois d’exposer le travail accompli par le réseau REP Claudel, mais aussi de monter aux autres écoles Vitrollaises l’intérêt de ces activités de codage qui permettent de développer autrement de multiples compétences sur les différents cycles.

    Cet évènement a accueilli plus de 400 élèves de maternelle et d’élémentaire au gymnase PIOT de Vitrolles. Des ateliers de codage, ont été animés par des élèves de primaire de l’école RAIMU, des collèges Claudel, Fabre, Beauvoir, F. Leger et du Lycée P. Mendes France accompagnés par leurs enseignants.

    Cette journée a pu avoir lieu grâce à la précieuse aide de mesdames Crampette (Principale du collège Camille Claudel) et Piquette (IEN) sans oublier la mairie de Vitrolles qui a gracieusement mis à disposition le gymnase Piot et financé les bus pour les déplacements des classes ; tout comme aux différents chefs d’établissement qui ont accepté de libérer leurs enseignants.

    Nous en profitons aussi pour remercier la DANE Aix Marseille (Délégation académique au numérique éducatif), Messieurs Pelissier et Tricot (IA-IPR), Mme André-Mitsialis (Directrice de la communication Agence ITER), les enseignants et bien évidemment tous les élèves venus participer et animer les stands.

    Une belle journée aux dires des visiteurs à renouveler l’année prochaine, tant les activités vues et les échanges ont été constructifs et stimulants.