Voyages en Méditerranée, en provençal !
La 2ème édition du concours « Parlo-me d’acò ! », destiné à tous les élèves qui suivent un cours de provençal ou d’alpin, de la maternelle à la terminale, aura rassemblé 274 écoliers, collégiens et lycéens des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.
Remarquablement bien guidés par leur professeur, les élèves se sont lancés dans l’aventure sur le thème « Voyage(s) en Méditerranée ». Une thématique qui faisait écho à la mise en œuvre toute récente des sections « mare nostrum », offrant un enseignement conjoint des langues anciennes, régionales et étrangères en collège et lycée et permettait de revisiter l’héritage que les pays du pourtour méditerranéen ont en partage.
Monsieur le Recteur, à l’initiative du concours académique en provençal, a adressé un message aux élèves et aux enseignants qui se sont impliqués dans cette édition 2023.
Le jury a tenu à souligner la qualité des productions orales reçues, la richesse de la langue et la pertinence des références culturelles mais aussi l’originalité des scénarii et l’enthousiasme communicatif des élèves.
Rappel du palmarès 2023 :
La cérémonie de remise des prix a réuni plus d’une centaine d’élèves lauréats au Musée d’histoire de Marseille, le 11 mai dernier, en présence de M. Jean-Pierre Richard, conseiller régional, président de la commission « patrimoine, traditions et langues régionales », de Mme Mandy Graillon, conseillère départementale des Bouches du Rhône, déléguée à la langue et à la culture provençales, de M. Jean-Michel Turc, Majoral du Félibrige, de M. Terry Chabert, directeur de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales, de M. Thierry Illy, IEN en charge du dossier Langue et Culture Régionales pour les écoles des Bouches-du-Rhône et de Mme Céline Marteau-Imbert, IA-IPR faisant fonction pour l’enseignement du provençal.
En plus des récompenses reçues de la part de l’académie d’Aix-Marseille, de la région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur, du Félibrige et de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales, les classes lauréates ont pu bénéficier de la visite du Musée d’histoire ou du Musée d’archéologie méditerranéenne et explorer le patrimoine de la cité phocéenne par le biais d’un jeu de piste.