Séminaire académique du 16 mai 2023
MMSH AIX - CENTRE PAUL-ALBERT FÉVRIER
LA LECTURE DES ŒUVRES LATINES ET GRECQUES
09H00-09H30 : Ouverture du séminaire
09H30-10H00 : Emmanuèle CAIRE Constitution des Athéniens, pseudo-Xénophon
La Constitution des Athéniens du pseudo-Xénophon est un texte assez énigmatique dont l'auteur comme la datation ont donné lieu à de nombreuses discussions. Il s'agit d'un opuscule, datant probablement du dernier tiers du Ve siècle et émanant des milieux oligarchiques, qui constitue un violent pamphlet contre la démocratie athénienne. Une lecture de plusieurs extraits de ce texte permettra d'aborder des questions lexicales (le vocabulaire socio-économique décrivant la société athénienne), de genre littéraire (celui du pamphlet), d'idéologie (les attaques contre la démocratie à Athènes), ou encore d'intertextualité (comparaison avec des textes de dramaturges, historiens, philosophes), autour de la thématique du débat politique à Athènes.
Emmanuèle CAIRE est professeur de langue et littérature grecque et directrice de l'UMR 7297 TDMAM. Elle est, par ailleurs, présidente du jury de l'agrégation interne de lettres classiques.
10H00-10H30 : Frédéric TRAJBER Antisthène, le Discours d’Ajax et le Discours d’Ulysse.
Quelques approches pédagogiques possibles : mythologique (la querelle des armes), rhétorique (les progymnasmata), linguistique (« pureté » de la langue).
Les supports de la présentation de M. TRAJBER sont mis en ligne à cette page : F. TRAJBER - Antisthène
Frédéric TRAJBER est maître de conférences en langue et littérature grecques.
10H30-11H00 : Divna SOLEIL, Les Anacréontiques
Lorsqu’il s’agit de présenter aux élèves ou aux étudiants débutant en grec les premiers textes authentiques, on pense rarement à la poésie, souvent jugée plus difficile à comprendre que la prose. Il existe toutefois un corpus poétique que l’on peut exploiter au début de l’apprentissage, celui des anacréontiques : les principaux thèmes étant relativement réduits et l’un des procédés littéraires récurrents étant la répétition des mots et même des vers entiers, l’apprenant n’a besoin ni d’un grand vocabulaire ni d’un important contexte culturel pour comprendre la situation d’énonciation et saisir les enjeux littéraires du texte. De plus, cette collection a connu un grand succès lors de sa « redécouverte » par H. Estienne au XVIe siècle et a irrigué par la suite de manière importante la poésie européenne jusqu’au XIXe siècle. Ainsi, ces textes faciles à lire se caractérisent aussi par une postérité littéraire imposante, qui permet d’explorer des échos « anacréontiques » dans la poésie française, anglaise, allemande, russe.
Divna SOLEIL est agrégée de lettres classiques, enseignant actuellement dans le supérieur. Elle s'intéresse à la médecine grecque ancienne, à la didactique des langues anciennes et tout particulièrement au "grec vivant". Elle co-anime avec F. Kimmel-Clauzet l'atelier Διάλογος ἑλληνιστί, hébergé par l'Université Paul-Valéry à Montpellier et destiné aux enseignants de langues anciennes du secondaire et du supérieur.
11H15-12H15 : Alain GUERPILLON Virgile, Énéide, chant II
Plusieurs pistes didactiques seront présentées, afin de permettre une lecture effective du chant II de l’Énéide en français ainsi que l’explication de texte d’un passage (Le fantôme d’Hector). En contrepoint, sera proposé un passage du chant XVII de l’Iliade (v.384-424). L’exposé abordera également la question de l’apprentissage de la langue (grammaire et lexique) dans le cadre d’un enseignement trilingue Français-Latin et Grec.
Alain GUERPILLON est IA-IPR de Lettres.
12H15-13H45 : PAUSE DÉJEUNER
13H45-15H00 : ATELIERS première session
Atelier n°1 : La Constitution des Athéniens (Emmanuèle CAIRE)
Atelier n°2 : Les Anacréontiques (Divna SOLEIL)
Atelier n°3 : Amphitryon, Plaute (Amandine CASSARD, collège P. Gauthier Cavaillon)
Atelier n°4 : De signis, Cicéron (Virginie BRUGERE, collège Campra Aix)
Atelier n°5 : Apulée, Métamorphoses, Les amours de Psyché et de Cupidon (Vassilki PONZA-DIMITRIOU, lycée P. Langevin, Martigues)
Atelier n°6 : Euripide, Médée (Fanny ROUET, lycée P. Mendès-France Vitrolles)
15H15-16H30 : ATELIERS deuxième session
Atelier n°1 : La Constitution des Athéniens (Emmanuèle CAIRE)
Atelier n°2 : Les Anacréontiques (Divna SOLEIL)
Atelier n°3 : Amphitryon, Plaute (Amandine CASSARD, collège P. Gauthier Cavaillon)
Atelier n°4 : De signis, Cicéron (Virginie BRUGERE, collège Campra Aix)
Atelier n°5 : Apulée, Métamorphoses, Les amours de Psyché et de Cupidon (Vassilki PONZA-DIMITRIOU, lycée P. Langevin, Martigues)
Atelier n°6 : Euripide, Médée (Fanny ROUET, lycée P. Mendès-France Vitrolles)