Vous êtes ici  :   Accueil > cycle 1

Publié le 6 juin 2023

Le  mardi 6 juin 2023

Des Cubes-Unions aux pentominos – 4 problèmes pour chercher en Grande Section

Avec comme fil conducteur la construction et l’utilisation des pièces du jeu de pentamino, les élèves de grande section rencontreront différents types de raisonnement par une confrontation à quatre problèmes de recherche.

• pavage avec les pentaminos construits

Cette ressource est destinée aux enseignants de grande section qui souhaitent faire fréquenter des problèmes ouverts à leurs élèves.

Elle est constituée d’une présentation détaillée des séances, d’observations des procédures utilisées par les élèves lors du test de ces séances, des régulations de l’enseignant, ainsi que de vidéos de ces temps de travail. Les liens vidéos envoient sur une chaîne peertube.

La première situation proposée est un problème de partage de cubes que les élèves peuvent résoudre après un raisonnement en essai-ajustement.

La classe obtient ainsi 12 groupes de 5 cubes.

Lors de la deuxième situation, il s’agit de réaliser une recherche d’exhaustivité. Les élèves doivent trouver toutes les façons d’assembler 5 cubes à plat. Cela conduit à la construction des 12 pièces du jeu de pentomino.

La troisième situation consiste à reproduire des modèles avec les pièces du pentomino. Selon le niveau de difficulté, les élèves auront à mettre en œuvre des raisonnements déductifs ou d’essais-erreurs.

Enfin, des grilles logiques sont le support de la dernière situation. Les indications contenues dans ces grilles permettent de retrouver une des pièces du jeu par déductions successives.

En pièces jointes dans l'onglet "DOCUMENTS" :

• séances détaillées (ressources pentomino VF)
    • modèles de pentomino taille 2cm
    • modèles de pentominos taille 2cm5