Vous êtes ici  :   Accueil > Sciences Numériques et Te...

Sciences Numériques et Technologie (SNT)

Publié le 8 juin 2023

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 8 juin 2023

Projet multithématique SNT : Comment acquérir, transmettre, afficher et stocker des données météorologiques ?

Un ensemble d'activités qui permettent de couvrir deux thèmes du programme, autour de la création d'une station météo déportée.

  • Image de présentation du projet multithématique météo

    Ces trois activités  permettent d'aborder les notions de deux thèmes du programme de Sciences Numériques et Technologie "les données structurées et leur traitement" et  "Informatique embarquée et objets connectés". 

     

    Les données constituent la matière première de toute activité numérique. Afin de permettre leur réutilisation, il est nécessaire de les conserver de manière persistante. Les structurer correctement garantit que l’on puisse les exploiter facilement pour produire de l’information, par exemple par les moteurs de recherche.

    La météorologie est un thème d’actualité à cause des phénomènes perturbés que nous vivons durant l’année (tempêtes, canicules...).

     

    L’objectif global du projet est d’acquérir des données de capteurs météo, de les transmettre par ondes radio, les stocker, les traiter, les afficher. On utilisera pour cela deux cartes micro:bit de chez BBC, un module enviro:bit, un site de simulation Vittascience et une interface logicielle de programmation Mu-Editor.

     

    Contenus abordés :

    Données, Données structurées, Traitement de données structurées,

    Commande d’un actionneur, acquisition des données d’un capteur

     

    Descriptif des activités proposées dans ce projet multithématique   :

     

     

    Thèmes

    Descriptif des activités 

    Les données

    structurées

    et

    leur traitement

    DonneesIcone 

    Informatique

    embarquée

    et

    objets

    connectés

    IEOCicone  

    * Activité 1 (1h) 

    L’objectif de cette première activité  est de récolter la température mesurée par le capteur intégré à la carte micro:bit et de l’afficher dans la console d’une interface logicielle : Mu-éditor.

     

    * Activité 2 (2h)

    Le but de cette seconde activité  est de pouvoir récolter les données liées à la météo grâce à une carte micro:bit et un capteur enviro:bit. La programmation de la carte, le stockage en liste, et le traitements des données se fera en micro-Python.

     

    * Activité 3 (1h30)

    L’objectif de cette troisième activité est d’acquérir des données issues de capteurs météo divers et de les transmettre par onde radio vers un récepteur puis de les stocker et les traiter afin de les afficher. Nous étudions donc le principe d’une station météo déportée de base.

     

    *Deux QCM finaux sur les notions vues lors de ces activités (30 min)

    Disponibles  ci-dessous dans le zip complet du projet après identification