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Sciences Numériques et Technologie (SNT)

Publié le 18 juin 2023

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Le  dimanche 18 juin 2023

Projet multithématique SNT : Représentation graphique et cartographique de la population française

Une proposition d'activités qui permettent d'aborder deux thèmes du programme de Sciences Numériques et Technologie.

  • Image de présentation du projet "Représentation graphique et cartographique de la population française"

    Cet ensemble d'activités permet d'aborder les notions de deux thèmes du programme de Sciences Numériques et Technologie : "les données structurées et leur traitement" et "localisation, cartographie et mobilité". Le fil conducteur entre ces activités est "comment définir une zone où aménager en fonction de divers critères ?"

     

    Contenus abordés :

     

    • Utiliser un site de données ouvertes, pour sélectionner et récupérer des données
    • Distinguer la valeur d’une donnée de son descripteur
    • Réaliser des opérations de recherche, filtre, tri ou calcul sur une ou plusieurs tables
    • Identifier les différentes couches d’information pour extraire différents types de données
    • Contribuer à OpenStreetMap de façon collaborative
    • Utiliser un logiciel pour calculer un itinéraire
    • Décoder une trame NMEA pour trouver des coordonnées géographiques.

     

    Descriptif des activités proposées dans ce projet  :

     

     

    Thèmes

    Descriptif des activités 

    Les données structurées et leur traitement

    DonneesIcone  

    Localisation, cartographie et mobilité

    GeolocalisationIcone 

    Séance 1 (1h30)

    Activité 1 : Un déménagement de prévu, comment définir une zone où aménager en fonction de divers critères ?

    • Découverte du site de cartographie Openstreetmap
    • Quels sont les différents styles de carte (couche ou layer) ?
    • Définir sur la carte des centres d’intérêt (collège, lycée, hôpital)
    • Créer des cercles de distances autour de ces centres d’intérêt d’après un cahier des charges (ex : 20 min en vélo du collège, 45 min de transport en commun du lycée, 30 min d’un hôpital en voiture)
    • Définir la zone de recouvrement des cercles comme la zone possible de lieu d’habitat.

    Les données structurées et leur traitement

    DonneesIcone  

     

     

    Séance 2 (1h30)

    *Activité 2 : Récupérer un jeu de donnée et l’exploiter

    • Ouvrir un fichier csv
    • Rechercher des informations d’un jeu de données.
    • Ouvrir un fichier csv avec un logiciel tableur.
    • Utiliser les outils de filtre et de tri
    • Compiler un nouveau jeu de données et l’enregistrer au format csv.

     

     

    Les données structurées et leur traitement

    DonneesIcone  

     

    Séance 3 (1h30)

    *Activité 3 : Représentation de données et notion de seuil

    • Utiliser des formules sur un tableur
    • Créer un nouveau jeu de données avec des formules
    • Générer un graphique type histogramme
    • Générer un graphique type camembert.

     

    Les données structurées et leur traitement

    DonneesIcone  

    Localisation, cartographie et mobilité

    GeolocalisationIcone 

     

    Séance 4 (1h30)

    Activité 4 : Exploiter un jeu de données avec Python

    • Utiliser des formules sur un tableur avec un filtre
    • Obtenir les mêmes résultats avec une fonction Python déjà écrite
    • Modifier le code précédent pour obtenir les mêmes résultats que sur tableur
    • Intégrer la récupération de point GPS au résultat obtenu précédemment
    • Générer un fichier csv avec le nouveau jeu de données.

    Les données structurées et leur traitement

    DonneesIcone  

    Localisation, cartographie et mobilité

    GeolocalisationIcone 

     

    Séance 5 (1h30)

    Activité 5 : Représentation de données en Python

    • Importer une carte et la géolocaliser
    • Coder en Python, à partir d’un algorigramme, une fonction pour représenter des symboles de différentes tailles sur la carte (représenter des cercles de différentes tailles en fonction du nombre d’habitants sur la carte).