Bloc de connexion / déconnexion
|
Lecture
Le Friday, June 9, 2023
Webinaire académique : raisonner-argumenter
Conférences & ateliers pour développer les compétences langagières au service du raisonnement et de l’argumentation
-
illustration supra : Nicolas. A. Monsiaux, Alcibiade et Socrate en discussion chez Aspasie (v. 1801), huile sur toile (détail), Musée des Beaux-arts Pouchkine, Moscou.

Webinaire académique du 10 mai 2023
Développer les compétences langagières
au service du raisonnement et de l'argumentation
De l’école au lycée et dans toutes les disciplines, l’enseignement du raisonnement et de l’argumentation a une place centrale dans les pratiques de classe. Les nombreuses occurrences relatives à ces deux concepts dans les programmes, de l’école au lycée, attestent de leur importance dans la formation du futur citoyen. Or, s’ils sont largement théorisés dans de nombreux champs disciplinaires, leur enseignement n’en nécessite pas moins un travail complexe de didactisation pour en faire de réels objets d’étude et compétences à acquérir. Et, ce travail ne peut s’émanciper d’une analyse fine des processus langagiers qui sous-tendent le développement et la maîtrise de ces compétences.
Le webinaire académique propose des apports théoriques de chercheurs et des exemples de pratiques autour de l’enseignement explicite de ces processus et compétences. Il s’adresse aux enseignants et formateurs du 1er degré et à ceux du second degré, dans toutes les disciplines enseignées à l’école, au collège, au lycée professionnel et au lycée général.
Retrouvez, ci-dessous, les enregistrements et ressources de ce webinaire.
Le groupe académique Maîtrise de la langue et prévention de l’illettrisme Le comité de pilotage Plan Français La Mission académique éducation prioritaire
Ouverture par monsieur le Recteur
Présentation du webinaire par Odile Aubert
IA-IPR de lettres et correspondante académique éducation prioritaire
Introduction par Mélanie PIRCAR
Inspectrice Générale de l'Education, de la Recherche et du Sport - Lettres
Conférence de Grégoire BORST
Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation (Université Paris Cité)
Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDÉ - CNRS)
Apprendre à penser contre soi-même pour apprendre à raisonner
Vous pouvez télécharger la présentation en cliquant ici.
Conférence de Roxane GAGNON
Professeure des universités - Haute Ecole pédagogique de Lausanne
Différents « types de textes » pour argumenter à l’oral et à l’écrit
Vous pouvez télécharger la présentation en cliquant ici.
Retrouvez, dans les tableaux ci-dessous, les présentations et ressources des ateliers proposés aux participants :
Ateliers « formation de formateurs » réservé aux référents français de circonscription :
ATELIER |
RESSOURCES |
Atelier 1 : Raisonner pour s’approprier le fonctionnement de la langue parlée et écrite Solenn Petrucci, Chargée d'enseignement - Haute Ecole pédagogique de Lausanne |
|
Atelier 2 : Raisonner en grammaire, argumenter en orthographe Pierre Sève, Maître de Conférences à la retraite en "didactique du français 1°degré", à l'ESPé Clermont Auvergne, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand |
|
Atelier 3 : Conseiller déconseiller un récit fictionnel Fabienne DERDERIAN conseillère départementale maîtrise de la langue pour le 13 Amandine CASSARD professeure de lettres au collège Paul Gauthier |
|
Autres ateliers
ATELIER |
RESSOURCES |
Atelier 1 : Les élèves s'emparent du traitement de l'égalité fille/garçon dans les médias Caroline CASSINI BEDENES professeure d’éco-gestion Agnes BENHAMOU professeure de lettres-histoire et géographie au lycée Professionnel Leau – MARSEILLE |
|
Atelier 2 : LE BROUILLON, un écrit au service du raisonnement et de l’argumentation Guillaume BUFFET professeur de la filière tertiaire commercial au LP Louis Martin Bret de Manosque Christophe DUPRESSOIR professeur de lettres histoire géographie au LP Pierre Mendès France de Veynes |
|
Atelier 3 : Développer les compétences langagières des EANA en inclusion au service du raisonnement et de l'argumentation. Pistes de différenciations pédagogiques Christine KARMANN formatrice au CASENAV |
|
Atelier 4 : Comment améliorer ses compétences orthographiques ou grammaticales en verbalisant sa réflexion sur la langue au cycle 3 ? Nathalie CAMBON professeure de lettres au collège L. Philibert Pascale PAYRE professeures de lettres au collège Des Hautes Vallées |
|
Atelier 5 : Du carnet de lecteur vers le sujet de réflexion en classe de 3e Ingrid SIOUSARRAM professeure de lettres au collège Marcel André |
|
Atelier 6 : Conseiller déconseiller un récit fictionnel Fabienne DERDERIAN conseillère départementale maîtrise de la langue pour le 13 Amandine CASSARD professeure de lettres au collège Paul Gauthier |
|
Atelier 7 : Tâches complexes Maths-Français : la dialectique langage oral/langage écrit au service du raisonnement et de l'argumentation et réciproquement Benoit CHALENCON formateur académique éducation prioritaire et professeur de mathématiques au collège Miramaris Géraldine HALEVY professeure de lettres au collège Rosa PARKS Thomas KHOUANI formateur académique éducation prioritaire et professeur de mathématiques au collège Rosa PARKS |
|
Atelier 8 : Comment accompagner les élèves pour favoriser la secondarisation ? L'erreur, dans le raisonnement ou l'argumentation : un levier pour faire évoluer le genre d'un discours Stéphane CABROL professeur de français au lycée Madeleine Fourcade Bernard MARTIN professeur de mathématiques au lycée Madeleine Fourcade |
|
Atelier 9 : Maitrise de la langue et argumentation en SVT apprentissage progressif pour construire une synthèse argumentative Laure BARTOLOMEI professeure de SVT au LPO Paul Langevin à Martigues Sébastien VOLAND professeure de SVT au LPO Jean Monnet à Vitrolles |
|
Atelier 10 : Maitrise de la langue et argumentation en langue vivante : Comment l'expression écrite vient soutenir l'argumentation ? Delphine PALAZON professeure d’espagnol au collège les Matagots à La Ciotat Sophie BERNIER professeure d’anglais au Lycée Méditerranée à La Ciotat |
|
Atelier 11 : Se questionner pour apprendre, apprendre à se questionner Laetitia ANDREU professeure d’histoire et géographie au collège Henri Wallon Océane NGUYEN professeure d’histoire et géographie au collège Roquepertuse à Velaux. |
|
Atelier 12 : Amener les élèves à raisonner en développant leur réflexivité Noemie BERGNA professeure d’histoire et géographie au collège Jean Moulin Dimitri DUTHEIL professeur d’histoire et géographie au collège Elsa Triolet |
|
-
Les derniers articles et ressources
-
Borst Marseille 2023
Dernière version le ;
May 31, 2023
Type : application/pdf
Taille : 5.26 MB
Source Webmestre, publié le
Jun 1, 2023
-
webinaire 9 5-2023RG
Dernière version le ;
May 31, 2023
Type : application/pdf
Taille : 5.24 MB
Source Webmestre, publié le
Jun 1, 2023
-
diapo argumenter en svt
Dernière version le ;
May 31, 2023
Type : application/pdf
Taille : 3.11 MB
Source Webmestre, publié le
Jun 1, 2023
-
-
Atelier1-RFC-S-Petrucci
Dernière version le ;
May 31, 2023
Type : application/pdf
Taille : 1.17 MB
Source Webmestre, publié le
Jun 1, 2023
-
Atelier2-RFC-P-SEVE
Dernière version le ;
May 31, 2023
Type : application/pdf
Taille : 558.86 KB
Source Webmestre, publié le
Jun 1, 2023
-
-
-
-
-
-
Atelier4-bilan+1 out
Dernière version le ;
May 31, 2023
Type : audio/mpeg
Taille : 1.28 MB
Source Webmestre, publié le
Jun 1, 2023
-
Atelier4-discussion 1
Dernière version le ;
May 31, 2023
Type : audio/mpeg
Taille : 1.74 MB
Source Webmestre, publié le
Jun 1, 2023
-
-
atelier n°5 Ingrid Siousarram
Dernière version le ;
May 31, 2023
Type : application/pdf
Taille : 38.46 MB
Source Webmestre, publié le
Jun 1, 2023
-
-
-
-
-
Atelier7-narration
Dernière version le ;
May 31, 2023
Type : application/pdf
Taille : 4.16 MB
Source Webmestre, publié le
Jun 1, 2023
-
-
Atelier9-argumenter en svt
Dernière version le ;
May 31, 2023
Type : application/pdf
Taille : 3.11 MB
Source Webmestre, publié le
Jun 1, 2023
-
Atelier10
Dernière version le ;
May 31, 2023
Type : application/pdf
Taille : 1.95 MB
Source Webmestre, publié le
Jun 1, 2023
-
-
-
Atelier10-OMAM 1,2,3
Dernière version le ;
May 31, 2023
Type : application/pdf
Taille : 1.85 MB
Source Webmestre, publié le
Jun 1, 2023
-
Atelier10-Steinbeck
Dernière version le ;
May 31, 2023
Type : application/pdf
Taille : 336.91 KB
Source Webmestre, publié le
Jun 1, 2023
-
-
-
-
Atelier2-Brouillon
Dernière version le ;
Jun 5, 2023
Type : application/pdf
Taille : 1.2 MB
Source Webmestre, publié le
Jun 5, 2023
|