Connectez-vous

Programmation en physique-chimie

Publié le Jun 23, 2023 Modifié le : Sep 14, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Friday, June 23, 2023

Faire des sciences expérimentales avec Arduino®

Ce livret de ressources de presque 200 pages pour l'enseignement en collège, en lycée et pour des projets a été conçu par Gwénaël Le Bras, professeur au lycée Aristide Briand de Gap et formateur. Présentatnt de très nombreux exemples, il s'adresse aussi bien aux professeurs débutants qu'aux utilisateurs confirmés par une approche progressive par objectifs croissants.

  • Arduino

    Ce livret de ressources de presque 200 pages pour l'enseignement en collège, en lycée et pour des projets a été conçu par Gwénaël Le Bras, professeur au lycée Aristide Briand de Gap et formateur.

     

    Présentant de très nombreux exemples, il s'adresse aussi bien aux professeurs débutants qu'aux utilisateurs confirmés par une approche progressive par objectifs croissants.

     

    Le livret en pdf est téléchargeable ici : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2023-06/faire_des_sciences_experimentales_avec_arduino_tome_1_vf.pdf

    et dans l'onglet Documents de l'article.

     

    SOMMAIRE :

    Introduction : une présentation de l’ouvrage 4
    Comment utiliser cet ouvrage 5
    A la découverte de la carte Arduino® UNO R3 6
    • Première partie : des objectifs pour apprendre et progresser  
    Objectif 1 : tester votre carte Arduino® UNO R3 14
    Objectif 2 : Les diodes électroluminescentes et les sorties numériques 16
    Objectif 3 : Les boutons poussoirs et les entrées numériques 22
    Objectif 4 : Communiquons avec les capteurs, les entrées analogiques 25
    Objectif 5 : Gérer les éclairages, les sorties pseudo-analogiques 28
    Objectif 6 : Communication entre l’ordinateur et la carte Arduino® UNO 32
    Objectif 7 : Utiliser un émetteur-récepteur à ultrason HC-SR04 38
    Objectif 8 : Apprendre à se servir d’un écran LCD 44
    Objectif 9 : Utiliser des modules de connexion Grove pour un prototypage rapide 51
    Objectif 10 : Mesurer les concentrations de CO2 et O2 dans l’air avec des sondes Grove 75
    Objectif 11 : Communication entre la carte Arduino® et le logiciel Regressi® 85
    Objectif 12 : Comment stocker des données avec une carte micro SD 91
    Objectif 13 : La communication infrarouge avec la carte Arduino® UNO 103
    Objectif 14 : La communication wifi avec la carte Arduino® UNO 116
    Objectif 15 : Utiliser un module d’horloge temps réel 132
    Objectif 16 : Arduino® et les moteurs 139
    Annexe 1 : Tutoriel pour la réalisation de schéma de branchement à l’aide du logiciel Fritzing® 151
    Annexe 2 : Les fonctions de base pour programmer votre microcontrôleur 155
    • Deuxième partie : proposition de correction des « à vous de jouer »  
    Objectif 2 : Les diodes électroluminescentes et les sorties numériques 158
    Objectif 3 : Les boutons poussoirs et les entrées numériques 162
    Objectif 4 : Communiquons avec les capteurs, les entrées analogiques 165
    Objectif 5 : Gérer les éclairages, les sorties pseudo-analogiques 166
    Objectif 6 : Communication entre l’ordinateur et la carte Arduino® UNO 167
    Objectif 7 : Utiliser un émetteur-récepteur à ultrason HC-SR04 168
    Objectif 8 : Apprendre à se servir d’un écran LCD 177
    Objectif 9 : Utiliser des modules de connexion Grove pour un prototypage rapide 178
    Objectif 10 : Mesurer les concentrations de CO2 et O2 dans l’air avec des sondes Grove 188
     Objectif 11 : Communication entre la carte Arduino® et le logiciel Regressi® 190
    Objectif 16 : Arduino® et les moteurs 192
    • Bibliographie et sitographie 194

     

    Il s'agit là d'un travail d'une très grande ampleur et d'une qualité remarquable.