OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE GÉOSCIENCES 2023
PALMARÈS ACADÉMIQUE
ACADÉMIE D'AIX-MARSEILLE
Cette année encore, le CEREGE (Centre Européen de Recherche et d'Enseignement en Géosciences de l'Environnement) a accueilli la cérémonie de remise des prix des Olympiades académiques de Géosciences. Grâce à Olivier Bellier, Alain Véron et Leslie Monnier, cette cérémonie s'est déroulée dans les meilleures conditions.
Accompagnés de leurs parents et parfois de leurs enseignants de SVT, les 16 lauréats venus de 8 lycées des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse se sont réunis au CEREGE le mercredi 21 juin 2023 afin de recevoir leur prix.
La cérémonie a débuté par des conférences dans l'amphithéâtre du CEREGE. Ces interventions ont permis aux futurs étudiants de se familiariser avec l'enseignement supérieur, de découvrir des filières et des métiers scientifiques et enfin de visiter un laboratoire de recherches.
L'assemblée dans l'amphi du CEREGE
Olivier Bellier, directeur du CEREGE a tout d'abord présenté le CEREGE , les différents laboratoires de recherche et structures présentes ainsi que les différentes filières axées sur les Géosciences.
Olivier Bellier (CEREGE)
Puis Isabelle Duhamel-Achin, directrice régionale du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) a présenté cette organisation et différents métiers représentés au BRGM. Au cours de la présentation , elle a évoqué les différentes missions du BRGM.
Isabelle Duhamel-Achin (directrice régionale BRGM - Région PACA)
Jérôme Gattacecca, directeur de recherches au CNRS a ensuite présenté une conférence scientifique sur les météorites et leur intérêt dans le reconstitution de l'histoire de la galaxie.
Jérôme Gattacecca (directeur de recherches CNERS, CEREGE)
Enfin, Naïs Sirdeys, jeune doctorante a présenté le parcours qui l'a amenée, depuis ses études secondaires, à préparer une thèse sur la relation entre la répartition des sites paléolithiques en Provence et les processus qui expliquent la variabilité dans cette répartition.
Naïs Sirdeys présentant son parcours
Après ces présentations, sous la houlette d'Alain Véron (chargé de recherches, CNRS), les élèves ont pu visiter deux laboratoires de recherches : ASTER et le chalet de paléomagnétisme.
Alain Véron présentant le site du CEREGE
Visite d'ASTER (Spectromètre de Masse par Accélérateur)
Visite du chalet de paléomagnétisme
La cérémonie s'est achevée par la remise des diplômes aux lauréats par M. Olivier Bellier (directeur du CEREGE), M. Pierre-Olivier Thébault (IA-IPR de Sciences de la vie et de la Terre, académie d'Aix-Marseille) et de Mme Claude Monier (représentante de l'AGSE).
Olivier Bellier et Pierre-Olivier Thébault
Mme Claude Monier (AGSE), M. Olivier Bellier (CEREGE) et M. Pierre-Olivier Thébault (Rectorat Aix-Marseille) remettant leurs prix aux lauréats.
L'ensemble des lauréats récompensés au cours de la cérémonie
La cérémonie s'est achevée par les traditionnelles photographies des lauréats devant le CEREGE.
Les lauréats devant le CEREGE
Les lauréats et quelques enseignants de SVT
Les lauréats et quelques organisateurs
Les lots ont, à nouveau, été offerts par l'AGSE (Association des Géologues du Sud-Est), le BRGM et M. Georges Bronner qui a offert un des ses ouvrage alliant géologie et aquarelles. Des jumelles et des ouvrages ont été ainsi remis aux trois premiers lauréats afin de les inciter à pratiquer la géologie sur le terrain. La totalité des lauréats a pu recevoir de nombreux ouvrages de géologie régionale.
Nous souhaiterions remercier très sincèrement Olivier Bellier et Alain Veron pour leur accueil au CEREGE ainsi que Leslie Monnier pour l'organisation d'une cérémonie passionnante et permettant à de jeunes lycéens de se confronter au monde de la recherche scientifique, Claude Monier et Christine Balme (présidente de l'AGSE) pour leur soutien sans faille et le financement de lots pour les lauréats, Isabelle Duhamel-Achin et le BRGM qui ont offert un grand nombre de livres qui permettront aux lauréats de se familiariser avec la géologie provençale et enfin Georges Bronner.
Un grand merci aussi aux enseignants de SVT et chefs d'établissement ainsi qu'aux parents qui ont accompagné les lauréats et permis la participation des élèves aux Olympiades.
Merci également à Thomas Chaperot, enseignant de SVT au lycée de la Nativité d'Aix-en-Provence qui a bien voulu partager ses photos de la cérémonie.
Programme de la cérémonie