Ateliers d'écriture

Publié le Jun 26, 2023 Modifié le : Jul 21, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Monday, June 26, 2023

Lecture Ecriture : créer un roman de Fantasy

Bettina Vély, Collège Massenet, cycle 3, lecture-écriture

  • L'histoire de Liza, couverture

    NIVEAU / DURÉE / CADRE :

    Niveau : 6°
    Durée : A l'année, 1 heure par semaine
    Cadre : En collaboration avec les enseignants de français

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE  :

    Il s'agit d’un projet de Lecture Écriture qui peut être financé grâce au  PAME du même nom. Il se divise en plusieurs parties, la finalité étant la création d’un petit roman collaboratif de Fantasy par classe de 6°. Les romans sont mis en page, imprimés et distribués aux petits auteurs. 


    https://issuu.com/cdimassenet/docs/fantasy_2022_8_merged

     

    • La lecture d'ouvrages choisis

      - Les enseignants font une sélection d’ouvrages de Fantasy qu’ils mettent à disposition aux élèves tout au long de l’année (liste d’ouvrages disponible en PJ). Un concours est organisé : il faut lire le maximum d’ouvrages ! Un “passeport lecture”, petit livret individuel,  est distribué aux élèves en début d’année. Il permet de suivre les lectures cursives. Les plus gros lecteurs toutes classes confondues participeront à un escape game au CDI sur la mythologie grecque ! (peut-être remplacé par n’importe quelle récompense). 

      - Lecture d'un roman fantasy : séances de lecture au cours desquelles on vérifie que le texte a été compris. Ambiance : diffuser une bande sonore de medieval fantasy en même temps que la lecture : https://www.youtube.com/watch?v=K2maH-XVEGQ 

     

    • Immersion dans la Fantasy

      - Film : Série Dark Crystal saison 1 épisode 1 (à analyser également)
      - Jeu de la BNF https://fantasy.bnf.fr/jouer/
      -
      Présenter l’exposition Arthur http://expositions.bnf.fr/arthur/pedago/telecharger/index.htm
      - Recherches documentaires et création d’objets d’exposition (boîte à chaussures, exposé classique, film, affiche…) autour d’un objet de la fantasy
      - Exposition des travaux et oraux de présentation

     

    • La structure d'une fiction

      - Analyse du texte : nouvelle lecture du texte au cours de laquelle on délimite les caractéristiques du texte. (Critères de reconnaissance de la fantasy, lien avec le conte).
      - Savoir reconnaître les grandes caractéristiques du genre (formule d’entrée, indétermination du lieu et de l’époque, parfois des personnages, objectifs)
      - Délimiter et nommer les différentes étapes du roman (schéma narratif) et découvrir les fonctions des personnages (schéma actantiel)

     

    • La rédaction collaborative à l'échelle de la classe

      - Faire venir un auteur de fantasy https://www.livre-provencealpescotedazur.fr/ressources/annuaire
      - Production en classe entière d’une trame collective en reprenant les ingrédients et la trame d’un roman de Fantasy. Définir les personnages, la quête, les lieux, les monstres, etc.
      - Scinder l’histoire en 6 chapitres.
      - Écriture collaborative : 1 chapitre / 1 groupe et on échange. L’écriture se fait via Framapad.
      - Réécriture : Repérer les dysfonctionnements du texte en classe entière et améliorer l’écriture.

     

     NOTIONS ET COMPETENCES TRAVAILLEES :

    - Découverte de la Fantasy

    - Compétences transversales en français

    - Rechercher l’information

    - Exploiter l'information sans copier, ni plagier. 

    - Rédiger un document / créer un objet secondaire de restitution

    - Ecriture collaborative

     

    OUTILS ET LOGICIELS : Tablettes / Framapad

     

    REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE :

    C’est un projet qui est reconduit depuis plusieurs années. La thématique peut changer (romans policiers, contes, etc.) Il est toujours accueilli avec plaisir par les élèves, même avec les difficultés liées à la langue. Ils apprécient être en autonomie relative et utiliser leurs ordinateurs pour construire de manière collaborative.