Niveau
Cycle 4 (mais aussi cycle 3)
Compétences
Domaine 1 : Pratiquer des langages : utiliser différents modes de représentation et passer d’une représentation à une autre.
Domaine 2 : mobiliser des outils numériques pour traiter des données.
Domaine 5 : adopter un comportement éthique et responsable.
Connaissances
La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
Conséquences des actions humaines sur l’environnement :
- Mettre en évidence quelques répercussions positives et négatives des actions humaines sur l’environnement proche.
- S’impliquer dans des actions et des projets relatifs à l’éducation au développement durable sur un thème au choix (alimentation responsable, santé, biodiversité, eau, énergie, gestion et recyclage des déchets, bioinspiration.)
Description de l'activité
Après avoir pris connaissance des données sur le nombre d’espèces menacées d’extinction en France, les élèves cherchent un moyen de les représenter à l’aide du matériel suivant :
- Dominos en bois (ou lego)
- Papiers/ Post-it/ cure dents / pâte à modeler
- Téléphone portable ou tablette
- Logiciel ou application de stop motion
Une vidéo est montrée aux élèves pour comprendre le principe du stop motion. (lien dans la rubrique document)
Le principe du stop motion est de réaliser une vidéo par la succession très rapide de différentes photographies. Il est alors possible de rendre animés différents objets immobiles.
A l’aide des dominos les élèves vont créer un histogramme représentant le pourcentage des espèces menacées en France selon leur groupe. Les élèves s’interrogent donc sur la valeur que doit représenter un domino (ou une brique de légo), le titre des axes, de l’histogramme…
Après avoir visionné le résultat final, les élèves critiquent leur travail en indiquant ce qui pourrait améliorer la compréhension du graphique ou la qualité de la représentation.
Point de vigilance
Dans le document de l’IUCN, présenté aux élèves, le groupe « reptile » est mentionné. Ce terme est à discuter avec les élèves. C’est l’occasion de poursuivre le travail par une séance sur la classification des espèces montrant notamment que les reptiles forment un groupe paraphylétique.
En effet, les « reptiles » regroupent classiquement dans la faune actuelle les tortues, le sphénodon, les lézards, les serpents, les amphisbènes et les crocodiles. Il n’existe aucun caractère, ni anatomique, ni moléculaire, qui soit exclusif aux reptiles. Une étude de la phylogénie des tétrapodes montre que les crocodiles sont plus proches des oiseaux de de n’importe quel autre « reptile » ! Les reptiles ne sont donc pas homogènes d’un point de vue phylogénétique.
Durée
2 h (l'activité présentée içi a été réalisée avec un groupe de 10 éco-délégués).
Ressources
Lien stop motion réalisé par les élèves
https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/nN5zqPQaunbTMCcfaoEYwh
Découverte du stop motion : « Tuto stop motion pour les nuls » de Lolote et Greg
https://www.youtube.com/watch?v=85JyaESnw5w
Lien application gratuite de stop motion : Stop Motion Studio
https://www.stopmotionstudio.com/download.html
Lien application gratuite de montage : CapCut
https://www.capcut.com/fr-fr/
Poursuite de l'activité
- Une fois le film réalisé les élèves peuvent passer à la réalisation de l’histogramme en format papier.
- Il est également intéressant de poursuivre l’étude en cherchant les causes de la perte de biodiversité de ces différents groupes à l’aide de recherche internet.
- La réalisation d'une classification emboitée pour montrer que le groupe des reptiles est paraphylétique permet de poursuivre également ce travail.
Autrice
Cébélieu Lorie