Vous êtes ici  :   Accueil > cycle 3

Publié le 11 juil. 2023

Le  mardi 11 juillet 2023

La chasse aux trésors

Alignement, appartenance, distance : des notions pour travailler des relations géométriques entre points, segment et droite

• alignement, appartenance, distance

Retrouver les trésors cachés de Jack Sparrow, John Rackham, Anne Bonny, Mary Read et Rachell Wall en traçant des éléments indiqués dans le message sur la carte.

Cette ressource, inspirée d’ERMEL (2006). Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au Cycle 3. Hatier, est destinée aux enseignants de cycle 3 qui souhaitent faire reconnaître et utiliser par leurs élèves quelques relations géométriques liant segment, droite et points.

La ressource est constituée d’une présentation de la séquence pour l’enseignant ainsi que de 5 fiches-élèves « Chasse au trésor » et de leur solution. L’emplacement du trésor (fiche 1) à identifier peut être l’objet d’une leçon présentant les notions à maîtriser par les élèves afin qu’ils puissent être autonomes sur la recherche des emplacements de points (fiches 2 à 5).

Pour consulter les ressources , aller sur indication doc

Auteurs : Christophe Dracos & Sébastien Corréard