Connectez-vous

Accueil

Ecole inclusive Parcours de l'élève Ressources Formation - Certification AESH Vademecum

Présentation

Présentation

Les derniers articles et ressources
TRI : TITRES DATES

Les nouveautés

  • Le 22 janvier 2024

    Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) : ressources et documents d’accompagnement
    Pial

    La loi du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance crée un grand service de l’École inclusive afin d’assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée, qui prenne en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers. En cette rentrée 2023, l’objectif est de consolider l’ensemble des pratiques visant à rendre notre École pleinement inclusive. Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés, déployés depuis sept ans, en sont un levier : ils permettent l’élaboration progressive d’une réflexion commune et partagée autour des parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap, une coopération accrue entre le secteur scolaire et le secteur médico-social, un dialogue renforcé avec les familles et la mise en place d’un accompagnement humain au plus près des besoins pédagogiques de chaque élève.

    Lire la suite

  • Le 14 novembre 2022

    Pial : ressources et documents d'accompagnement
    Sketchnote d'un Pial

    Ressources pour les Pial

    Lire la suite

  • Le 7 juillet 2021

    Référentiel PIAL national
    Conception d'un Pial

    Dans la démarche d’amélioration continue proposée par Qualinclus

    Lire la suite