Vous êtes ici  :   Accueil > Présentation

Présentation

Publié le 29 août 2023 Modifié le : 13 sept. 2023

Écrire à l'auteur

Le  mardi 29 août 2023

Généralisation du dispositif Devoirs faits pour les élèves de 6e

Afin de mieux accompagner les élèves à leur entrée au collège, Devoirs faits est rendu obligatoire pour tous les élèves de 6e à la rentrée 2023

  • Généralisation du dispositif Devoirs faits pour les élèves de 6e

    Dans le prolongement des heures d’enseignement, les devoirs constituent un élément majeur de la réussite des élèves au collège puis au lycée. À compter de la rentrée 2023, tous les élèves de 6e bénéficieront du dispositif Devoirs faits.

     

    Objectif du dispositif

     

    À partir de la rentrée 2023, le programme "Devoirs faits" devient obligatoire pour tous les élèves de 6e. Ce programme n'est pas un cours supplémentaire ni une session de remédiation, mais plutôt un moment dédié pour aider les élèves à accomplir leurs devoirs et à renforcer les compétences et connaissances nécessaires pour cela.

     

    Encadrement des élèves

     

    L'encadrement des élèves pendant le programme "Devoirs faits" est assuré par différents acteurs internes et externes à l'établissement. Le chef d'établissement est responsable de l'organisation du programme, en collaboration avec le conseil pédagogique et le coordonnateur du programme. Les enseignants, les professeurs documentalistes, les conseillers principaux d'éducation (CPE), les assistants d'éducation, des associations agréées qui interviennent dans le domaine de l’aide aux devoirs et les volontaires du service civique sont les professionnels qui peuvent participer volontairement à l'encadrement des élèves.

     

    Mise en œuvre

    Chaque collège définit les modalités de mise en œuvre de "Devoirs faits", en cohérence avec son projet d'établissement. Les détails tels que la taille des groupes d'élèves et les tâches à accomplir sont fixés en fonction des besoins et des ressources disponibles.

     

    Les modalités de mise en œuvre sont discutées en conseil pédagogique puis présentées au conseil d'administration de l'établissement.