Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Les objets techniques au cœur de la société

Les derniers articles et ressources
TRI : TITRES DATES
  • Après avoir étudié la nature du son et les paysages sonores océaniques, les élèves de 6e participent à une séance de deux heures en binôme pour comprendre comment les dauphins localisent leurs proies grâce aux ultrasons. Pour cela ils modélisent le sonar des dauphins à l’aide d’un capteur à ultrasons et d’une carte microcontrôleur, ils se familiarisent avec la programmation, mesurent des distances, schématisent leur montage et comparent leur modèle technologique au phénomène biologique. Cette séance se déroule en co-intervention PC-SVT.

    Source  Rédacteur , Publié le 18/05/2025

    Lire la suite

Les nouveautés

  • Le May 18, 2025

    Le sonar du dauphin, un mode de vision dans l’obscurité
    Les élèves de 6e programment des objets techniques

    Après avoir étudié la nature du son et les paysages sonores océaniques, les élèves de 6e participent à une séance de deux heures en binôme pour comprendre comment les dauphins localisent leurs proies grâce aux ultrasons. Pour cela ils modélisent le sonar des dauphins à l’aide d’un capteur à ultrasons et d’une carte microcontrôleur, ils se familiarisent avec la programmation, mesurent des distances, schématisent leur montage et comparent leur modèle technologique au phénomène biologique. Cette séance se déroule en co-intervention PC-SVT.

    Lire la suite