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1er degré Second degré

Certifications complémentaires

Publié le 9 sept. 2023

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Le  samedi 9 septembre 2023

Certifications complémentaires.

sources éduscol

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    Les certifications complémentaires

    La certification complémentaire est un examen qui permet aux enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas nécessairement du champ de leurs concours, ou qui concernent certains enseignements pour lesquels il n'existe pas de sections de concours de recrutement.

    1er degré (13) les textes de référence :
    BOEN n°30 du 23 juillet 2015 - Circulaire n° 2015-110 du 21 juillet 2015
    1er degré (14)

    Le CAPPEI (remplace le 2 CA-SH) concerne les enseignements adaptés à la scolarisation des élèves en situation de handicap 

    Textes de référence : 

    Formation professionnelle spécialisée et certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive

    BOEN n°10 du 11 mars 2021

    Vademecum : se former et obtenir le CAPPEI

    1er degré (21)

    L’examen est organisé au niveau académique. Des formations spécifiques peuvent être dispensées aux candidats dans les plans académiques de formation.

    Textes à consulter :

    Arrêté du 23 décembre 2003 modifié par l’arrêté du 6 mars 2018 relatif aux conditions d'attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés relevant du ministre chargé de l'éducation d'une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaire (version consolidée).

    La note de service du 25 juillet 2019 a pour objet d'actualiser les modalités d'organisation de l'examen visant à l'attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés relevant du ministre chargé de l'éducation nationale et aux maîtres contractuels et agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat, d'une certification complémentaire. Elle redéfinit les attendus des certifications complémentaires.

    Cinq secteurs disciplinaires sont concernés par la certification complémentaire.

    Les arts avec cinq options : arts du cirque, cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l’art, théâtre.
    L’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL).
    Le français langue seconde (FLS).
    L’enseignement en langue des signes française (LSF).
    Les langues et cultures de l’Antiquité (LCA), option grec ou latin.

    Le public concerné

    Les personnels enseignants des premier et second degrés relevant du ministre chargé de l'Éducation nationale et les maîtres contractuels et agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat peuvent se porter candidats à une certification complémentaire.

    La certification complémentaire en LCA ne s’adresse qu’aux professeurs du second degré.

    La certification pour les arts

    Arts du cirque

    Les attendus concernent la connaissance de l'histoire du cirque et des pratiques circassiennes ; l'expérience acquise dans la fréquentation des spectacles, des compagnies et des institutions partenaires ; la connaissance des programmes d'arts du cirque au lycée, et la maîtrise de leurs contenus, ainsi que la capacité à les mettre en œuvre au sein d'une équipe pédagogique pluridisciplinaire, en partenariat avec des institutions partenaires et intervenants artistes ; la connaissance des règles et contraintes biomécaniques et physiologiques permettant à l'élève d'évoluer en toute sécurité.

    Vademecum Certification complémentaire arts du cirque (décembre 2022)

    Danse

    Les attendus concernent la connaissance des problématiques et des méthodes de la création chorégraphique ; l’expérience acquise dans la fréquentation des œuvres chorégraphiques en qualité de spectateur, d’interprète et de chorégraphe ; la capacité à présenter et analyser une œuvre et à la mettre en relation avec l’ensemble des domaines artistiques ; la connaissance des programmes ; la connaissance des règles et contraintes biomécaniques et physiologiques qui s’imposent à l’enseignement de la danse au lycée.

    La certification en enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL)

    Ce secteur concerne l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique au sein des sections européennes et de langues orientales des collèges et lycées, des sections binationales et de tout autre dispositif spécifique ou contexte (classes Emile à l'école ou au collège par exemple) où l'enseignement d'une discipline non linguistique se fait en langue étrangère

    Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée - Oser les langues vivantes étrangères.