Connectez-vous

Accueil

Ecole inclusive Parcours de l'élève Ressources Formation - Certification AESH Vademecum

Toutes nos actualités

Publié le Sep 26, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, September 26, 2023

Un vademecum « Enseignement de l’EPS adaptée » pour collèges et lycées

Ce vademecum est le fruit de réflexions et de productions d’un groupe ressource académique de professeurs d’EPS de l’académie de Nice. Il vise prioritairement à partager, avec les enseignants d’EPS et les équipes de direction des collèges et lycées, des ressources qui permettent de mettre en place des adaptations pédagogiques en EPS pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap, présentant une inaptitude partielle ou totale à la pratique sportive et ainsi contribuer à l’égalité des chances au sein d’une école inclusive.

  • Vademecum « enseignement EPS adaptée » pour collèges et lycées

    L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au
    lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Ce
    vademecum, dans sa version 2023-2024,  intitulé « Enseignement de l’EPS adaptée » est le fruit de réflexions et de productions d’un groupe ressource académique de professeurs d’EPS des collèges et lycées de
    l’académie de Nice.


    Il a pour but d’aider les équipes d’EPS et de direction à identifier des pistes d’adaptations possibles
    pour répondre à la diversité des élèves et contribuer à l’égalité des chances au sein d’une école
    inclusive.


    Au-delà de la première partie qui rappelle les textes réglementaires et programmes de la discipline,
    explicite les enjeux d’une EPS adaptée au sein de chaque EPLE, il vise prioritairement à partager des
    ressources qui permettent de mettre en place des adaptations pédagogiques en EPS pour les élèves en
    situation de handicap, à besoins éducatifs particuliers, présentant une inaptitude partielle ou totale à
    la pratique et ainsi réussir l’inclusion scolaire.


    Ces ressources et outils fonctionnels invitent à repenser les pratiques professionnelles collégialement
    et susciter des innovations pédagogiques locales des professeurs, pour accompagner chaque élève
    dans des voies de progrès, de réussite, de santé prise dans ses dimensions physique, psychique et
    sociale.