Vous êtes ici  :   Accueil > Actualités

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Publié le 25 sept. 2023 Modifié le : 2 mai 2024

Le  lundi 25 septembre 2023

MineRock, Une application simple et ludique d'identification des roches et des minéraux

Présentation de l'application et lien pour télécharger le fichier à installer sur son smartphone

• Minerock une application pour téléphone

MineRock

Une application simple et ludique d'identification des roches et des minéraux

MineRock est une application conçue par des enseignants de SVT de collège et de lycée de l’académie d’Aix-Marseille. Cette application fonctionnant uniquement sur smartphone pour l’instant permet l'identification de roches et de minéraux qui nous entourent de manière ludique à partir d’échantillons macroscopiques ou de lames minces de roches. Elle se destine essentiellement aux élèves et aux enseignants du secondaire mais aussi aux étudiants du premier cycle de l'enseignement supérieur. Elle a été conçue pour être utilisée notamment lors des tp en classe ou lors des évaluations, comme une alternative dynamique aux documents "papier". MineRock permet aux élèves d’observer le réel, de réaliser des gestes techniques et d’argumenter leur raisonnement.

ficheECE

Elle est utilisable en cours comme sur le terrain. En effet, une fois téléchargée, l’application ne nécessite pas de connexion internet et est utilisable hors-ligne.

Accueil Minerock minéraux

MineRock possède un mode entraînement qui permet, sous la forme d’un jeu, de reconnaître les principales roches et les minéraux communs des roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires. Ce mode permettra aux utilisateurs de se familiariser avec les différents critères de reconnaissance des roches et minéraux.

Le module reconnaissance permet d’identifier les roches et minéraux observés à l’œil nu ou au microscope grâce à l’utilisation d’un petit nombre de critères précis et scientifiquement exacts. Ce module qui constitue le cœur de l’application permet de confronter les élèves au réel. En effet, au cours des séances de travaux pratiques, les élèves placés face à un échantillon macroscopique ou d’une préparation microscopique doivent effectuer des choix raisonnés leur permettant d’identifier les objets géologiques qui leur sont proposés. Une iconographie riche de plusieurs dizaines de photographies de roches et minéraux et de courts extraits vidéos permet ensuite de confirmer les choix effectués et la détermination.

Ce module se décompose en deux parties :

• la première est consacrée à la reconnaissance des minéraux constitutifs des roches ;
    • la seconde est dévolue à l’étude des principales roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires des programmes de lycée.

Pour chacune de ces parties, les critères d’étude macroscopiques et microscopiques sont détaillés.

Tout au long de leurs observations, les utilisateurs pourront s’ils le souhaitent être guidés par des tutos qui sous forme de vidéos ou de fiches pdf explicitent chaque critère de reconnaissance de façon simple. En outre, des fiches récapitulatives pour chaque roche et minéral sont téléchargeables au format pdf.

L’utilisation de MineRock permet aux élèves d’être aidés dans leur démarche sans pour autant leur imposer un chemin de résolution. En effet,

• Avec un minimum de 2 critères, l’élève accède à des propositions de roche ou de minéral ;
    • Les propositions permettent de réfléchir au choix d’un critère supplémentaire permettant de départager les propositions ;
    • Le choix d’un critère de plus permet de resserrer les propositions (avec 3 à 4 critères, l’application ne propose plus qu’un choix unique) ;
    • Le choix de critères non pertinents est sanctionné par l’absence de proposition ;
    • Les élèves sont libres de leur choix ;
    • Des tutos d’aide sur les critères (qu’est-ce que c’est ? et comment l’observer?) sont proposés ;
    • À la fin on relève les critères/valeurs obtenus pour argumenter la reconnaissance du minéral.

fiche minéraux fiche granite

Télécharger le fichier

Pour commencer à utiliser MineRock, télécharger le fichier joint sur un smartphone (fichier apk)

Attention, le fichier APK sécurisé que vous téléchargez est proposé pour l'instant en dehors du google playstore,

C’est pourquoi le fournisseur du fichier ne peut garantir son installation effective sur la totalité des appareils android.

Si le lien ci-dessous ne fonctionne pas cela peut venir du niveau de sécurité du navigateur utilisé mais le fichier ne présente pas en soi de problème.

Téléchargement sur le site lithothèque AIx-Marseille

Téléchargement sur le site FileSender (apps.education.fr)

qrcode filesender.renater.fr mai 2024

Pour toute question, rapport de bug, aide à l'utilisation de l'application, vous pouvez contacter Sébastien Pardonneau (mail professionnel sous la forme prenom.nom@ac-aix-marseille.fr).

Dans la mesure du possible, l'équipe tâchera de répondre à vos interrogations.

Auteurs

Thomas Debard