Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Autres nouveautés sur les sites de SVT

Publié le Sep 28, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, September 28, 2023

Les nouveautés (septembre 2023) sur les autres sites de SVT

Présentation des nouveautés sélectionnées et rangées dans les mêmes rubriques que celle du site de SVT d'Aix Marseille

  • logo des académies citées dans l'article

    Information des IA-IPR

     

    Académie de Créteil

    Risques et sécurité en SVT
    Document réalisé par l’Observatoire national de la Sécurité et de l’Accessibilité des établissements d’enseignement et l’Inspection Générale
    Sciences de la vie et de la Terre - Risques et sécurité en SVT (ac-creteil.fr)

     

    Enseigner au collège

     

    Académie de Guyane

    On projette une photographie de paysage enneigé, et on demande aux élèves de formuler des hypothèses expliquant l’absence de neige en Guyane. On en profite pour insister pour que les élèves détaillent leurs explications jusqu’au bout du phénomène (climat équatorial -> origine du climat -> proximité à l’équateur -> en quoi la proximité à l’équateur conduit à un climat équatorial ?) ..... On échange autour des différentes hypothèses proposées puis on les raccroche à celles données par les "anciens" élèves de l’activité, avant d’ouvrir les outils numériques. Le blog ENTbox permet à chacun de choisir l’hypothèse qui se rapproche le plus de sa conception, et de travailler sur celle-ci en premier. Afin de former les élèves à la démarche scientifique, on impose à chacun de travailler sur au moins deux hypothèses (car ce n’est pas parce qu’on a validé une hypothèse que la deuxième est forcément fausse) avant de passer à l’exercice "bonus" sur l’influence de l’altitude. La correction permet de présenter à tous les 3 hypothèses ainsi que de parler de l’influence de l’altitude sur les climats.

    Site SVT de l'Académie de Guyane (ac-guyane.fr)

     

    Académie de Reims

    Stop disaster est un jeu de simulation d’aléas naturels. C’est un serious game car l’élève va apprendre en jouant.

    En 5ème. Thème 3 : L’environnement, du local au planétaire - Le changement climatique et ses principaux effets géographiques régionaux.

    Enseigner : Histoire Géographie lycée - Stop Disaster, un serious game en ligne pour Aménager, Protéger et Développer un territoire (ac-reims.fr)

     

    Enseigner au lycée

     

    Région académique La Réunion

    Une clef dichotomique interactive pour pallier les inconvénients des clefs papiers classiques

    Cette clef est adaptée aux pollens européens et à l'étude des changements climatiques
    Lors de l'utilisation d'une clef dichotomique de reconnaissance des espèces, force est de constater que de nombreux élèves regarde directement les schémas ou photos proposés pour identifier les échantillons plutôt que de suivre la clef. Ils passent alors à côté du travail utile lors de cet exercice : comprendre les critères étudiés, observer l'échantillon réel et suivre le cheminement dichotomique de la clef.
    L'alternative la plus simple est donc d'apporter la photo de confirmation uniquement après avoir cheminé dans la clef et aboutit à une identification. Le numérique est l'outil idéal pour permettre cette action.

    Un clef de détermination des grains de pollen interactive | Académie de La Réunion (ac-reunion.fr)

     

    Académie de Reims

    Stop disaster est un jeu de simulation d’aléas naturels. C’est un serious game car l’élève va apprendre en jouant.

    En Seconde : Thème 1 Sociétés environnement : des équilibres fragiles. Sous-thème 1 Les sociétés face aux risques. Les relations entre les sociétés et leurs environnements sont complexes.

    Enseigner : Histoire Géographie lycée - Stop Disaster, un serious game en ligne pour Aménager, Protéger et Développer un territoire (ac-reims.fr)

     

    Académie de Nice

    Dans cet article nous vous proposons une activité pratique au cours de laquelle les élèves devront dans un premier temps déterminer si une pharyngite a une origine virale et/ou bactérienne et dans un deuxième temps justifier les prescriptions du médecin. Pour cela ils seront amenés à utiliser le microscope et à réaliser un test ELISA.

    Déterminer l’origine virale ou bactérienne d’une pharyngite (activité expérimentale) – Sciences de la Vie et de la Terre (ac-nice.fr)

     

    Ressources didactiques et pédagogiques

     

    Numérique

     

    Académie de Guyane

    Les programmes de Collège et Lycée en applis mobiles

    Retrouvez les programmes de Sciences et technologie du Cycle 3 (nouveau programme 2023) et de SVT du Cycle 4 (programme 2020), ainsi que ceux du Lycée de SVT, SNT et Enseignement scientifique (Bulletin officiel spécial n°1 du 22 Janvier 2019) dans des applications Web à télécharger sur vos smartphones ou tablette.

    Site SVT de l'Académie de Guyane (ac-guyane.fr)

     

    Académie de Besançon

    Actualités numériques par l’interlocuteur académique numérique de Besançon 

    Sismologie : Séisme au Maroc
    Submap
    , un outil de cartographie des zones de subduction
    Logiciel  « circulation sanguine » est disponible en HTML5 !
    Nouvelles fonctionnalités pour l’application GenieGen2
    Application “Vertébrés”
    “GÉO Logique”, une chaine Youtube de démocratisation des géosciences

    IAN >> ACTUS SVT #2023-3

     

     

     

     

    Le réel et les SVT

     

     

    Académie de Nice

    Une autre façon de schématiser l’effet de serre
    Cet article présente une schématisation de l’effet de serre, accessible aux élèves de collège comme de lycée, qui permet de simplifier l’explicitation du phénomène tout en insistant sur le piégeage de chaleur.

    Une autre façon de schématiser l’effet de serre – Sciences de la Vie et de la Terre (ac-nice.fr)

     

     

    Enseigner et évaluer par compétences

     

    Académie d’Amiens

    Évaluation commune de sciences Cycle 4 :
    Un espace M@gistere a été créé, accessible en auto-inscription, sur lequel les sujets des années précédentes sont disponibles, mais également les sujets de l’épreuve de cette année (à partir de février-mars de l’année en cours).

    Évaluation commune de SVT Seconde :
    Les sujets sont conçus par une équipe d’enseignants de SVT enseignant en lycée (en seconde) en collaboration avec les IA-IPR de SVT.
    Les épreuves communes en SVT

     

    Académie de Besançon

    Bac Général Spé SVT – Session Septembre 2023 – Métropole Sujet 1


    Bac Général Spé SVT – Session Septembre 2023 – Métropole Sujet 2

     

    Oral

     

    Académie de Nice

    Une méthode pour choisir un bon sujet de grand oral

    Cet article présente une méthode éprouvée depuis deux ans auprès d’élèves de terminale, et qui donne des résultats tout à fait satisfaisants lorsqu’on l’emploie pour trouver puis préparer un sujet de Grand oral.
    Une méthode pour choisir un bon sujet de grand oral – Sciences de la Vie et de la Terre (ac-nice.fr)

     

     

    Différenciation Inclusion / Apprendre à apprendre

     

     

    Académie de Reims

    L'association Cogni'classes AFSC, menée par Jean-Luc Berthier, est heureuse d'annoncer la 5ème édition de son Cogni'forum du 09 au 20 octobre 2023.

    forum cogniclasses 

    Les participants pourront assister à 3 conférences et 20 ateliers au choix.
    Les invités d'honneur autour des trois grandes conférences de 18 h 00 à 20 h 00 seront :
    Franck Ramus : Le numérique et les écrans, amis ou ennemis des jeunes ? (09/10)
    Samah Karaki et Yaron Herman : Le talent et la créativité à l'Ecole : mythes et réalités (16/10)
    Mélanie Strauss : Le sommeil et les fonctions cognitives (20/10)

    Cet événement est international et en distanciel.

    EDITO : Expérimentation et innovation - Cogni'forum 2023 (ac-reims.fr)

     

     

    Académie de Guyane

    DIGIFLASHCARDS, un outil de mémorisation active pour faciliter l’appropriation des notions
    Digiflashcards est une application en ligne gratuite qui permet de créer des paquets de cartes de mémorisation active numériques (flashcards), avec des exercices associés. Grâce à ces cartes l’élève peut s’interroger lui-même et vérifier son niveau de maîtrise des notions essentielles du programme.
    Site SVT de l'Académie de Guyane (ac-guyane.fr)

     

     

    Ressources scientifiques

     

    Académie d’Amiens

    Campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus en milieu scolaire

     

    Planet Vie

     

     

    Planet vie évolution des plantes 

    Le spectre de la diversité biologique n’est pas continu, mais se compose de groupes d’organismes similaires partageant un même plan corporel. Utilisées pour construire les classifications taxonomiques classiques, les discontinuités dans la structure des organismes ouvrent également une fenêtre d’étude des mécanismes macroévolutifs.

    L’évolution des plantes vertes s’est faite par des sauts rapides suivis de périodes de stabilité

     

     

    Planet vie évolution 

    Le chercheur Étienne Danchin, spécialiste de l’écologie comportementale et de la biologie évolutive, propose dans un livre intitulé La Synthèse inclusive de l'évolution une version remaniée de la théorie de l’évolution, tenant compte des découvertes récentes concernant les modifications héritables de l’ADN (l’épigénétique) et la transmission héréditaire de traits par d’autres voies que les mutations ou l’épigénétique (transmission de traits culturels, transmission du microbiote, construction de niche…). L’auteur déploie cette proposition à travers son propre parcours intellectuel et professionnel et à l’aide d’une démarche démonstrative et pédagogique élaborée et rigoureuse, qui paraît souffrir, toutefois, d’un déficit d’attractivité due à une terminologie complexe et peu évocatrice.
    Vers un remaniement de la théorie de l’évolution ?

     

     

    Planet vie synthèse évolution 

    Le chercheur Étienne Danchin, spécialiste de l’écologie comportementale et de la biologie évolutive, propose dans ce livre une version remaniée de la théorie de l’évolution, tenant compte des découvertes récentes concernant les modifications héritables de l’ADN (l’épigénétique) et la transmission héréditaire de traits par d’autres voies que les mutations ou l’épigénétique (transmission de traits culturels, transmission du microbiote, construction de niche…). L’auteur déploie cette proposition à travers son propre parcours intellectuel et professionnel et à l’aide d’une démarche démonstrative et pédagogique élaborée et rigoureuse, qui paraît souffrir, toutefois, d’un déficit d’attractivité due à une terminologie complexe et peu évocatrice.

    https://planet-vie.ens.fr/parutions/la-synthese-inclusive-de-l-evolution

     

     

    Planet Terre

     

     

    Récifs coralliens et grès de plage (beach rock) dans un environnement volcanique.
    Les fours à chaux et les grès de plage de Grande Anse : tout n'est pas volcanique à La Réunion !

     

     

    Le 7 novembre 1492, une météorite tombe près de la ville d’Ensisheim (Haut-Rhin)
    Représentations de bolides, météores et météorites. Ensisheim : première météorite à la fois observée, dessinée à de multiples reprises, étudiée et conservée.

    Le 7 novembre 1492, une météorite tombe près de la ville d’Ensisheim (Haut-Rhin) — Planet-Terre (ens-lyon.fr)

     

     

    Le défi des batteries : sont-elles une bonne option pour un développement durable ?
    La technologie des batteries Li-ion. Dernières innovations et défis dans le domaine des batteries liés notamment à la nécessité de la transition énergétique.
    Le défi des batteries : sont-elles une bonne option pour un développement durable ? — Planet-Terre (ens-lyon.fr)

     

     

    Les principaux réservoirs et les principales formes du soufre. Cycle du soufre et interactions avec les cycles du carbone et de l’oxygène, liens avec le climat, la qualité de l’eau et de l’air.
    Le cycle du soufre, un acteur essentiel dans le contrôle de la composition chimique du système océan-atmosphère

     

     

    Érosion et buttes témoins ou érosion sur paquets glissés.
    Les Tours Saint-Jacques (Savoie) : quand du calcaire glisse sur des marnes

     

     

    Planet Terre Submap 

    Submap, un outil de cartographie des zones de subduction

    Générer des cartes et des coupes avec un important choix de paramètres géologiques, sismiques et volcaniques.

    Submap, un outil de cartographie des zones de subduction — Planet-Terre (ens-lyon.fr)

     

     

    Les mammifères miocènes du gisement paléontologique de Béon, Montréal du Gers (Gers)

    Une couche à os (bone bed) très riche avec une extraordinaire variété de vertébrés fossiles dans un site en cours de fouille qu’il est possible de visiter.
    Les mammifères miocènes du gisement paléontologique de Béon, Montréal du Gers (Gers) — Planet-Terre (ens-lyon.fr)

     

     

    Se former

     

    Académie de Lyon

    Formations du muséum national d’histoire naturelle
    Un programme de formations riche et diversifié vous est proposé par le Muséum National d’Histoire Naturelle, sous forme de stages de formation, de cycles de conférences, de visites de sites accompagnées des spécialistes.

    Formations du Muséum National d’Histoire Naturelle - SVT Lyon (ac-lyon.fr)

     

     

    Promouvoir la culture scientifique

     

    Projet scientifique

     

    Académie de Clermont-Ferrand

    Les nouvelles publications de “La Trousse à Projets”
    Nous avons le plaisir de vous présenter les publications de la Trousse à projets pour cette nouvelle année scolaire. Destinés aux équipes éducatives, éco-délégués et lycéens, ces documents présentent le fonctionnement de la plateforme de financement participatif, un outil pour financer tout ou partie de leurs projets pédagogiques.

    Les nouvelles publications de “La Trousse à Projets” – Sciences de la vie et de la Terre (ac-clermont.fr)

     

    Académie de Clermont-Ferrand

    Les projets portés pas le CNES
    Les projets portés pas le CNES – Sciences de la vie et de la Terre (ac-clermont.fr)

     

    Concours et olympiades

     

    Académie de Clermont-Ferrand

    Réinventer le monde : appel à participation 2023-2024
    Réinventer le Monde est un programme pédagogique créé par l’Agence française de développement pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale et leur donner envie de s’engager. Conçu comme un voyage sonore, ce programme permet de découvrir à travers les histoires d’habitants de la planète, les Objectifs de développement durable et les interconnexions entre ici et là-bas. Il mêle éducation au développement durable (EDD) et éducation aux médias et à l’information (EMI) et propose une approche centrée sur l’apprentissage de la citoyenneté mondiale.

    Réinventer le monde

     

    CSTI

     

    Académie de Lyon

    Lettre de culture scientifique et technique - Septembre 2023