Evoluer dans un environnement numérique

Publié le Oct 2, 2023 Modifié le : Oct 27, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Monday, October 2, 2023

L'information à l'heure d'internet et sur les réseaux sociaux.

S'informer et faire l'exercice de la citoyenneté responsable. Un projet de réseau du collège Ubelka d'Auriol et du lycée Joliot Curie d'Aubagne

  • Copyrights : https://pixabay.com

    Si « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses », il est également entendu que nul n’est contraint de croire ou de se soumettre à des convictions étrangères aux siennes. 
    Or les réseaux sociaux, devenus pour certains jeunes le point d’accès prioritaire à l’information, relayent une information qui pose parfois question et peut avoir un impact sur le vivre ensemble.
    Lorsqu’on se trouve face à une publication sur les réseaux, il s’agit d’en déterminer la nature : s’agit-il d’une information ou d’une communication ? Ce travail de liaison se donne pour objectif de susciter la réflexion face à l’information reçue. C’est là un enjeu pour la citoyenneté de demain.
    Ce projet assure une continuité des apprentissages entre la troisième et la seconde. un travail continu autour des valeurs de respect et de tolérance (notre établissement est pilote PHare) permettent de faire lien entre les équipes du  réseau.
    Axe du projet académique :
    Susciter l'ambition des élèves et développer leur ouverture au monde
    Action :
    Accompagner les transitions intercycles collège / Lycée et proposer un travail interdisciplinaire EMI / SNT
    Equipe :
    Mme Chappes, professeure documentaliste au collège Ubelka d'Auriol et M. Feuillard, professseur de Sciences Physiques et SNT au lycée Joliot Curie d'Aubagne.
    Progression :
    - Séquence 1 : présentation des réseaux sociaux et de l'enquête "Les médias, l'actu et nous
    - Séquence 2 : résultats de l'enquête publiés sur un mur padlet
    - Séquence 3 : comparaison des formes et supports d'information (presse imprimée, presse en ligne, réseaux)
    Document de cours : Dérives du système économique mis en place par les GAFAM 
    - Séquence 4 : Les classes de collégiens et lycéens sont accueillies au CDI du lycée pour un défi de vérification de l'information
    Document de travail : Défis de l'info 
    Compétences travaillées
    Domaine 1. Savoir s'exprimer à l'oral et à l'écrit.
    Domaine 2. Les méthodes et outis pour apprendre. Analyse de l'information.
    Domaine 3. La formation de la personne et du citoyen. Questionner les enjeux démiocratiques liés à la production participative sur un padlet
    Domaine 5. Représentations du monde. Publier et utiliser des outils du web social.