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Publié le 27 oct. 2023 Modifié le : 13 mai 2025

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Le  vendredi 27 octobre 2023

L'infographie dans les médias, soyez vigilants!

Bettina Vély, Collège Jules Massenet, Marseille, 2023-2024

  • Diagramme

    NIVEAU / DURÉE / CADRE : niveau 5° / 1 heure en mathématiques / EMI - Maths
    OBJECTIFS GENERAUX :
    - Lire et comprendre une infographie
    - Analyse des infographies dans les médias
    - Apprendre à s’informer
    - Développer son esprit critique 
    DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ
    L’infographie est un format très utilisé dans les médias. Facile et permettant de diffuser des données chiffrées rapidement, elle permet de transmettre une information sous forme visuelle. Plus claire, plus facile à lire qu’un article, elle aide à mieux comprendre un sujet. Apprendre à lire une infographie est donc essentiel pour former des lecteurs autonomes. parfois, notamment à la télévision, les infographies sont montrées de courtes secondes. On comprend le message global, mais nous avons parfois peu de temps pour les analyser… Et pourtant ! Cela s’avère essentiel si l’on veut échapper aux infox !
    La séance commence par une présentation théorique des différentes infographies existantes en mathématiques et leur utilisation spécifique. Une première infographie est vidéo-projetée aux élèves et en parallèle, un document leur est distribué. On analyse ensemble cette première infographie et complétons le document. Bien que la plupart de la réflexion se fasse en classe entière, nous proposons quelques minutes de réflexion aux élèves avant de recevoir leurs réponses et de corriger ensemble.
    Puis, par groupe de 4/5, les élèves doivent analyser en autonomie l’infographie numéro 2. Un retour en groupe classe et une correction est proposée. 
    La séance se termine par la liste des raisons qui pousseraient les journalistes à manipuler l’information. 
    NOTIONS
    Evaluation de l'information / Pertinence / Journaliste / Désinformation 
    PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES
    Compétences transversales : 
    - Lire et comprendre des documents (textes, tableaux, schémas, graphiques, images) pour apprendre dans différentes disciplines.
    - S’informer de manière rigoureuse. (EMC)
    - Lire des représentations de données. (Mathématiques)
    Compétences  info-documentaires
     - Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.
    - S'entraîner à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.
    - Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.
    - Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
    - S'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.
    - Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations et à l'information journalistique.
    - S'initier à la déontologie des journalistes.
    OUTILS ET LOGICIELS :
    Vidéoprojecteur
    SUPPORTS PÉDAGOGIQUES :
    Fiche élève
    REGARD CRITIQUE  :
    Cette séance s’intègre dans une séquence autour de l’EMI dans le cadre de la Classe Média du collège. Elle peut tout aussi bien s’imaginer détachée de l’ensemble des autres séances. Elle permet au professeur documentaliste de travailler en collaboration avec les enseignants de mathématiques. Courte mais percutante, elle permet de faire prendre conscience aux élèves de l’importance d’avoir un esprit critique face aux informations qu’on nous propose dans les médias. 
    Pour aller plus loin : 
    - Comment mentir avec des graphiques ? Vidéo d'une conférence de Christophe Bontemps, professeur à la « Toulouse School of Economics », INRA, et spécialiste en data visualisation.