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Autres nouveautés sur les sites de SVT

Publié le Oct 28, 2023 Modifié le : Dec 3, 2023

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Le  Saturday, October 28, 2023

Autres nouveautés (octobre 2023) sur les sites de SVT

Présentation des nouveautés sélectionnées et rangées dans les mêmes rubriques que celle du site de SVT d'Aix Marseille

  • Logo des sites cités dans l'article

    Enseigner au collège

     

    Edubase Région académique Guyane
    Un exemple d'exploitation du logiciel système solaire au cycle 3
    Répartis en petits groupes de 3 à 4 astronautes, les élèves travaillent en autonomie sur le logiciel "Système solaire" afin de compléter un tableau de comparaison des planètes de notre système solaire. Cette activité permet de travailler la notion d’échelle spatiale et en citer quelques ordres de grandeur caractéristiques. Un ensemble de questions visent par la suite à travailler la lecture et la compréhension de ce tableau, et d’expliquer la présence d’eau et de vie sur Terre.
    Un exemple d’exploitation du logiciel "Système solaire" au Cycle 3

     

    Région académique Guyane
    Séquence contextualisée météo et climat en cycle 4 (3)
    On demande aux élèves de constituer des équipes de 3, et on présente la séance. Vous êtes une équipe de reporters chargés de préparer une émission TV « C’est pas sorcier » sur la dynamique des courants marins et atmosphériques en Guyane. On vous demande d’expliquer dans votre émission l’origine des bancs de vase présents sur les plages de Guyane ainsi que l’origine de la saison des pluies (…).
    Site SVT de l'Académie de Guyane (ac-guyane.fr)

     

    Région académique Guyane
    Séquence contextualisée météo et climat en cycle 4 (1)
    Matériel nécessaire : stations météo (ou plusieurs instruments permettant de mesurer les différents paramètres atmosphériques), cartes de climats à imprimer en couleur, jeu de 6 familles des climats
    Site SVT de l'Académie de Guyane (ac-guyane.fr)

     

    Région académique Guyane
    Un TP de dissection floral différencié, Niveau visé : Cycle 3, Les activités sont distribuées directement aux élèves en fonction de leurs profils, établis au préalable.
    Site SVT de l'Académie de Guyane (ac-guyane.fr)

     

    Région académique Guyane
    Extraction de l’ADN des cellules : utilisation dun questionnaire interactif quizinière pour vérifier la compréhension du protocole et les acquis des élèves au cycle 4
    (…) Leur prochaine mission : voyager au cœur du noyau des cellules, et déterminer le support des informations sur les caractères héréditaires ! Dans cette activité les élèves devront, avec leur groupe de travail (effectif de 4 maximum), extraire le contenu du noyau de cellules animales (foie) ou végétales (choux-fleur ; oignon ; banane) en suivant les étapes du protocole fourni. Une fois leur expérience terminée, chaque élève (…) répond individuellement à un questionnaire interactif (La Quizinière). Ceci permet à l’enseignant de tester et évaluer chez chacun de ses élèves sa bonne compréhension du protocole et les observations réalisées. Du côté de l’élève, celui-ci peut accéder à la correction instantanément après avoir envoyé sa copie (feedback immédiat) !
    A noter : le questionnaire est disponible, après s’être identifié sur le site de QUIZINIERE (espace enseignant) dans l’onglet CATALOGUE en faisant une recherche « ADN ».
    Site SVT de l'Académie de Guyane (ac-guyane.fr)

     

    Région académique Guyane / EDUBASE
    Cet article propose un retour d’expérience sur le fonctionnement en plan de travail en Cycle 4, et tentera de montrer comment l’utilisation de différentes versions de cet outils (papier et numérique) en collège permet de développer l’autonomie des élèves.
    Les supports et outils proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT, chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.
    Édubase - Un plan de travail numérique sur la génétique en cycle 4 (education.fr)

    Site SVT de l'Académie de Guyane (ac-guyane.fr)

     

    Région académique Guyane

    Les élèves du club informatique du collège Lise Ophion ont réalisé un reportage sur les écosystèmes Guyanais, à l’aide de reportages réalisés sur le terrain, du montage de vidéo tournées sur fonds verts (matériel "studio média" du dernier appel à projet DANE) et de prise de capture drones.

    Site SVT de l'Académie de Guyane (ac-guyane.fr)

     

    Edubase, académie de Montpellier

    Face à un climatosceptique, les élèves devront argumenter en 3 séances sur le réchauffement climatique est-il réellement mesurable ? Le réchauffement climatique est-il lié à l’action de l’Homme ?  Le CO2 est-il responsable du réchauffement climatique ?
    Édubase - Entrainement à l'oral : faire face aux climatosceptiques (education.fr)

     

    Edubase, académie de Montpellier
    Un Chatbot alimenté par les données de l'enseignant, des élèves et par l'intelligence artificielle : cas d'étude du risque sismique

    Édubase - L'intelligence artificielle au service d'un agent conversationnnel (education.fr)

     

     

    Enseigner au lycée

     

    Académie de Versailles

    Propositions de situations d’apprentissages innovantes et motivantes pour le cycle terminal en SVT
    Activité de type 180s sur l’évolution ;
    Activités type journal télévisé : La diversité non génétique du vivant ; La domestication (Th2A4) ;
    Activité de type Kermesse sur « les mécanismes non génétiques qui contribuent la diversité »
    Activité de type Podcast « Gérer son stress »
    Activité Speed dating du Grand Oral
    Activités mobilisant des compétences orales : Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions ; L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations ; Les autres mécanismes qui contribuent à la diversité du vivant

    Propositions de situations d'apprentissages innovantes et motivantes pour le cycle terminal en SVT

     

    Edubase, Région académique la Réunion

    A la recherche des Temps Perdus : un Escape Game pour étudier les climats du passé (sous genial.ly)

    Il s'inscrit dans l'étude des climats réalisée en terminale, spécialité SVT, dans le sous-thème Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain.
    A la recherche des temps perdus : un escape game numérique pour étudier les climats du passé

     

    Ressources didactiques et pédagogiques

     

     

    Numérique


    Edubase, académie de Versailles (publié le 8 juillet 2014)
    Des salles de TP en réalité augmentée
    La réalité augmentée consiste à ajouter des informations sur des objets réels, par une interface vers le virtuel à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone.
    On propose ici de faire le lien entre du matériel de travaux pratiques et les vidéos de gestes techniques à travers des QR codes.
    Édubase - Des salles de TP en réalité augmentée (education.fr)

     

    ANIMALIA Un manuel numérique d'Anatomie Animale Comparée non invasive.
    Cette plate-forme a pour vocation de produire une ressource numérique sur l’Anatomie Animale afin de fournir des ressources pédagogiques pour les enseignements universitaires en science du vivant et médiatiser pour le grand public une approche anatomique et phylogénétique de la biodiversité.
    Projet Animalia Animalia (univ-tours.fr)

     

    MA PETITE PLANÈTE
    Un jeu de défis écologiques autour de l’environnement, pour une meilleure compréhension du lien entre l’Humain & la Nature.
    Des défis sont mis à disposition de l’enseignant.e via une application.
    Pendant 3 semaines, les élèves réalisent les défis en classe ou à la maison.
    Le jeu est proposé gratuitement pour les enseignant.e.s grâce au financement de partenaires publics et à la participation des entreprises.

    MPP Scolaire - Défi écologique pour les écoles, collèges, lycées (mapetiteplanete.org)

     

    Le réel et les SVT

     

    Académie de Versailles
    Risque, sécurité et bonnes pratiques en SVT
    Les enseignements de Sciences de la vie et de la Terre (SVT) ont toujours promu une approche concrète de leurs objets d’études pour la formation des élèves. Cette approche se décline dans des activités pratiques, en classe comme sur le terrain, où observations, mesures, expérimentations et modélisations nécessitent des matériels, méthodes et outils dont LES CONDITIONS D’UTILISATION OU DE MISES EN ŒUVRE font l’objet du document suivant.

    Risque, sécurité et bonnes pratiques en SVT

     

    Enseigner et évaluer par compétences

     

    Développer les compétences psychosociales à l'école - Osons la Communication NonViolente
    Le 7 novembre de 18h à 19h Table ronde en direct sur la chaine Youtube du réseau Canopé

    Développer les compétences psychosociales à l'école - Osons la Communication NonViolente - YouTube


    Académie de Besançon
    DNB Septembre 2023 – Métropole – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)

     

    Région académique Guyane
    Vous trouverez dans ce Genially l’ensemble des sujets du DNB (Métropole et Centres étrangers), classés par grands thèmes et sous-thèmes.
    Site SVT de l'Académie de Guyane (ac-guyane.fr)

     

    Education à la sexualité, l’esprit critique, l’EDD, la citoyenneté

     

    Région académique Guyane

    Dans le cadre du programme ou de la préparation de la campagne de vaccination contre les HPV, l’infection aux HPV peut faire l’objet d’une séance d’éducation à la vie affective et sexuelle comme être le support d’une activité en lien avec le programme.

    Ce sujet peut être abordé en 5ème (niveau auquel, la campagne de vaccination est réalisée) mais aussi en dehors des classes de 5ème et même au lycée puisque la vaccination peut se réaliser entre 11 et 14 ans avec un rattrapage possible après 14 ans.

    N’hésitez pas à vous emparer dans le cadre de votre enseignement d’un tel exemple, quand il s’agit de montrer les fondements immunitaires sur lesquels se base la vaccination en général. Nos programmes du cycle 4 ou de l’enseignement de spécialité de SVT de première, abordent en effet cette notion de vaccination.

    La vaccination HPV : informations et ressources

     

     

    Ressources scientifiques

     

     

    Planet Vie

    PlanetVie Cerrado 

    Situé au cœur de l’Amérique du Sud, le Cerrado abrite 5 % des espèces recensées sur la planète. Pourtant, malgré sa remarquable biodiversité, ce biome est rapidement dégradé au profit de l’agriculture. Fortement menacé, il pourrait en grande partie disparaître d’ici la fin du siècle, ainsi que nombre d’espèces qu’il abrite. Pourtant, le Cerrado reste une région méconnue où de nombreux enjeux de conservation se posent pour faire face aux changements globaux qui affectent la région.

    Préserver le Cerrado, la savane brésilienne dans l’ombre de l’Amazonie

     

     

     

    Planet Vie biodiversité microbienne 

    Les microorganismes composent la majorité de la biodiversité de la planète. Pourtant, de par leur invisibilité, il demeure difficile de quantifier et de caractériser la dynamique de cette biodiversité microbienne. Dans ce contexte, les microbiotes intestinaux humains et les microbiotes des sols agricoles ont été particulièrement étudiés. Dans les deux cas, il a été constaté que les pertes de biodiversité microbienne liées aux perturbations anthropiques sont majeures et non sans conséquences.

    La biodiversité microbienne à l’épreuve de l’action humaine

     

     

    PlanetVie poulets resistants 

    Des chercheurs anglais ont utilisé la technologie d’édition de gènes connue sous le nom de CRISPR/Cas9 pour créer des poulets présentant une résistance à la grippe aviaire.

    Des poulets rendus résistants à la grippe aviaire grâce à l’édition de leur génome

     

     

    Planet Vie mutation banane 

    L’expérience historique de la banane de Hausser et Von Oehmcke en 1933 est un moyen très visuel de mettre en évidence les mutations induites par les rayonnements ultraviolets, leurs conséquences, et surtout les systèmes de réparation de ces mutations par les photolyases. Cet article détaillera le protocole à réaliser pour reproduire l’expérience, les utilisations potentielles en classe et les notions théoriques relatives à ces mutations et à leurs réparations.

    Illustrer les mutations de l’ADN et leur réparation : l’expérience de Hausser et Von Oehmcke sur la banane | Planet-Vie (ens.fr)

     

    Planet Terre

     

    Jaujac 

    La Coupe de Jaujac et sa coulée, un exemple de volcanisme effusif (Ardèche)
    Alexandre Aubray, PRAG en sciences de la Terre, Aix-Marseille Université

    Cratère égueulé, coulée et prismations.
    https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img792-2023-10-02.xml

     

    volcan 


    Les volcanismes ardéchois et écossais, et leurs orgues basaltiques vus par Faujas de Saint-Fond, un géologue du XVIIIe siècle.
    Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS de Lyon
    Cratères, coulées et questionnement sur les prismes basaltiques, colonnades et entablements.

    Les volcanismes ardéchois et écossais, et leurs orgues basaltiques vus par Faujas de Saint-Fond, un géologue du XVIIIe siècle

     

     

    baleine blanche 

    Les sources chaudes et travertins des Bagni San Filippo, Castiglione d'Orcia, Province de Sienne, Toscane, Italie
    Une Baleine blanche en “tuf calcaire” dans une région à forte activité hydrothermale… et à piscines naturelles chaudes.
    Alexandre Aubray, PRAG en sciences de la Terre, Aix-Marseille Université
    Les sources chaudes et travertins des Bagni San Filippo, Castiglione d'Orcia, Province de Sienne, Toscane, Italie — Planet-Terre (ens-lyon.fr)

     

    Planet Terre septarias 

    La genèse des septarias, nodules énigmatiques

    Modèle de formation des septarias, nodules souvent carbonatés, cloisonnés, issus d'une précipitation puis d'une évolution diagenétique dans les sédiments anoxiques de bassins marins profonds.

    La genèse des septarias, nodules énigmatiques — Planet-Terre (ens-lyon.fr)

     

     

    Planet Terre septarias nodules 

    Les cristallisations rencontrées dans les septarias, une diversité minéralogique à l'échelle (pluri)millimétrique

    Variété et successions de minéraux permettant de retracer les étapes d'une histoire géologique.

    Les cristallisations rencontrées dans les septarias, une diversité minéralogique à l'échelle (pluri)millimétrique — Planet-Terre (ens-lyon.fr)

     

     

    Se former

     

    FUN, France université numériques

     

    5 raisons de s'inscrire à la formation « Introduction à l’histologie : exploration des tissus du corps humain »
    Cette formation de l'Université de Liège vous propose de découvrir les tissus qui composent le corps humain en explorant par vous-même des lames histologiques au microscope

    5 raisons de s'inscrire à la formation «Introduction à l’histologie : exploration des tissus du corps humain» - FUN MOOC (fun-mooc.fr)

     


    5 raisons de suivre le cours «Modeling of infectious diseases»
    Découvrez comment modéliser le développement d’une pandémie afin d’anticiper et de prendre les décisions les plus appropriées pour éviter une catastrophe sanitaire et/ou économique. Fin d’inscription :  8 novembre 2023
    5 raisons de suivre le cours «Modeling of infectious diseases» - FUN MOOC (fun-mooc.fr)

     


    Quels moustiques transmettent le paludisme ? Le moustique tigre est-il le vecteur du virus Zika ? Comment se passe la transmission ? Trouvez des réponses dans le MOOC "Entomologie médicale". Inscription Du 02 févr. 2023 au 07 juin 2024

    Medical Entomology - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)

     


    A la découverte des arbres, de leur structure, de leur fonctionnement, de leur origine, de leur devenir, de leur rôle et des services qu'ils nous rendent. Inscription Du 26 sept. 2022 au 17 déc. 2023

    Arbres - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)

     


    Découvrir les métiers et les formations dans les secteurs de la production agricole, la transformation agro-alimentaire, la santé animale et les services associés à la production agricole. Inscription Du 02 oct. 2023 au 31 mai 2024
    Les métiers du vivant - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)

     


    Human Population and Evolutionary Genetics
    Ce Mooc a pour but de donner les connaissances de base sur la génétique des populations et l'aide de la génétique dans l'étude des migrations et de l'adaptation de l'homme aux conditions extrêmes.
    Inscription Du 10 août 2023 au 06 déc. 2023
    Human Population and Evolutionary Genetics - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)

     

     

     

    canopé coopérer  

    Canopé

    Les pratiques collaboratives sont moins répandues en France que dans les autres pays de l’OCDE. Et pourtant, elles foisonnent à tous les échelons du système. Collaboration, coopération, travaux de groupes… Que recouvrent ces termes ?

    Coopérer, c'est la classe ! - Parlons pratiques ! #30

     

    D'après les news de Samuel Gouyet, Expert SVT accompagnement des usages numériques et de l'expérience utilisateur (MEN)