Niveau
Première enseignement scientifique
Compétences (BO)
Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques avec un usage explicité des outils numériques
Connaissances et capacités associées
Le projet s’articule autour de la mesure et des données qu’elle produit, qui sont au cœur des sciences expérimentales. L’objectif est de confronter les élèves à la pratique d’une démarche scientifique expérimentale, de l’utilisation de matériels (capteurs et logiciels) ou de données expérimentales mises à disposition par des scientifiques à l’analyse critique des résultats.
Selon le cas, le projet expérimental et numérique peut revêtir trois dimensions :
- Utilisation d’un capteur éventuellement mis en œuvre en classe ;
- Acquisition numérique de données ou utilisation de données expérimentales fournies par des scientifiques ;
- Traitement mathématique, représentation et interprétation de ces données.
Objectifs de l’activité et sa place dans la démarche
Les données constituent la matière première de toute activité numérique. Afin de permettre leur réutilisation, il est nécessaire de les conserver de manière persistante. Les structurer correctement garantit que l’on puisse les exploiter facilement pour produire de l’information.
Cependant, les données structurées peuvent aussi être exploitées, par exemple par les moteurs de recherche.
La météorologie est un thème d’actualité à cause des phénomènes perturbés que nous vivons durant l’année (tempêtes, canicules...).
Description de l’activité
Une carte microbit fait office d’émetteur, en utilisant les capteurs de celle-ci. Cette carte est reliée à une batterie et donc autonome et facilement transportable dans différents lieux.
Une autre carte microbit fait office de récepteur, et va recevoir les données de la première carte émettrice. Cette carte sera reliée à un ordinateur qui va enregistrer les données.
Un traitement des données sera à réaliser par la suite sous forme de tableau, graphique...
Fichier Activité élève
Sommaire :
- Introduction sur les données
- Découverte de la station météo de Barcelonnette
- Découverte de la carte programmable microbits
- Principe d’acquisition des données avec une carte réceptrice, une carte émettrice, un ordinateur avec une application téléchargeable ou le site Vittasciences
- La création d’un fichier csv d’export des données
- La création d’un programme python pour importer des données et les afficher.
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Fiche Guide pour professeur
Sommaire
- Présentation et lien vers le site des données publiques
- Présentation du matériel
- Présentation des programmes pythons des deux capteurs
- Simulation avec utilisation d Vittascience
- Acquisition des données avec Vittascience
- Export des données en csv
- Affichage des données à l’aide du langage Python
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Contenu du dossier guide
(cliquer pour télécharger)
Tableur de données : température en fonction de l’horodatage
Programmes en format .py et .hex
Ressources
Exemple de la station météo du lycée de Barcelonnette (station EDUMED) :
http://lyc3-honnorat.ac-aix-marseille.fr/meteo/meteo/valeurs.htm
Carte programmable : https://microbit.org/fr/
Nom de l’auteur et mail
Sébastien Lecourtier
Mail professionnel : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr