Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Numérique

Publié le 4 nov. 2023

Le  samedi 4 novembre 2023

Comment traiter les données d'une base météorologique

Utilisation des données météorologiques de la station météo edubarm du lycée André Honnorat à Barcelonnette, pour traiter les données avec un tableur et avec le langage Python. Utilisation de Zygrib, un logiciel permettant de proposer des prévisions à 12 jours

• Eudmed data center météo

Comment traiter les données d'une base météorologique ?

Les données constituent la matière première de toute activité numérique. Afin de permettre leur réutilisation, il est nécessaire de les conserver de manière persistante. Les structurer correctement garantit que l’on puisse les exploiter facilement pour produire de l’information.

Cependant, les données non structurées peuvent aussi être exploitées, par exemple par les moteurs de recherche.

La météorologie est un thème d’actualité à cause des phénomènes perturbés que nous vivons durant l’année (tempêtes, canicules...).

L’objectif du travail proposé est d’utiliser des données météorologiques, de les traiter, et d’en tirer des éléments de comparaison, d’investigation.

-> Objectifs : Nous allons étudier les données météo sur plusieurs années (libre d’accès) de la station météo EDUBARM (station météo EDUMED) du lycée André Honnorat à Barcelonnette. Ces données sont, dans un second temps, exploitées.

Fiche élève

miniature fichier élève

Fiche professeur

miniature fichier professeur