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Protocoles APPN à environnement spécifique

Publié le 3 nov. 2023 Modifié le : 28 janv. 2024

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Le  vendredi 3 novembre 2023

Protocoles APPN à environnement spécifique

protocoles APPN spécifique

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    ski    
     

    Référence projet APPN en environnement spécifique

    Principe de dépot projet APPN en environnement spécifique

    Procédure de dépot projet APPN environnement spécifique

    Documentation complète projet APPN en environnement spécifique

     
     
    (Code du sport, Article R212-7, Modifié par Décret n°2012-160 du 31 janvier 2012 - art.
    Version en vigueur depuis le 03 février 2012)
     
    Liste des activités  définies par le code du sport, Article R212-7, donnant lieu à une validation du projet APPN en environnement spécifique par le corps d'inspection  :
     
    « Les activités s'exerçant dans un environnement spécifique impliquant le respect de mesures de sécurité particulières mentionnées à l'article L. 212-2 sont celles relatives à la pratique : 
    1° De la plongée en scaphandre, en tous lieux, et en apnée, en milieu naturel et en fosse de plongée ; 
    2° Du canoë-kayak et des disciplines associées en rivière de classe supérieure à trois conformément aux normes de classement technique édictées par la fédération délégataire en application de l'article L. 311-2 ;
    3° De la voile au-delà de 200 milles nautiques d'un abri ; 
    4° De l'escalade pratiquée sur les sites sportifs au-delà du premier relais et "terrains d'aventure", déterminés conformément aux normes de classement technique édictées par la fédération délégataire en application de l'article L. 311-2, ainsi que de l'escalade en "via ferrata" ; 
    5° Quelle que soit la zone d'évolution : 
    a) Du canyonisme ; 
    b) Du parachutisme ; 
    c) Du ski, de l'alpinisme et de leurs activités assimilées ; 
    d) De la spéléologie ; 
    e) Du surf de mer ; 
    f) Du vol libre, à l'exception de l'activité de cerf-volant acrobatique et de combat. »



    Parce qu’il engage les élèves dans la construction de compétences liées à la gestion du couple risque/sécurité et les enseignants dans la maitrise de gestes professionnels sécuritaires spécifiques, l’enseignement de l’EPS dans les Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) nécessite une vigilance particulière, une anticipation et des régulations pour garantir une chaine de sécurité et de contrôle fiable. Ainsi la sécurité est à considérer comme un processus dynamique, anticipé, situé et régulé.


    Ce courrier s’inscrit dans la continuité des éléments de pilotage académique précédemment transmis rendant obligatoire l’élaboration de protocoles de sécurité dans le contexte de l’EPS, du sport scolaire, les sections sportives scolaires, de l’enseignement optionnel EPS, de l’enseignement de spécialité EPPCS et des pratiques occasionnelles sous forme de sortie ou de stage.


    Pour accompagner les équipes éducatives, un processus dynamique de formation et de réflexions collectives s’est engagé sur la durée. Des groupes d’experts ont ainsi élaboré des protocoles académiques en Course d’Orientation, en Canoé Kayak, en Escalade, en Voile et en Ski. Ils sont à disposition des enseignants d’EPS sur le site disciplinaire académiques EPS comme outil d’élaboration des protocoles adaptés au contexte singulier de leur établissement.


    L’observation montre que si les équipes se sont engagées dans la formalisation et la régulation de ces protocoles, beaucoup proposent également des projets d’enseignement en environnement spécifique (voir la liste dans le document annexe) qui nécessitent une démarche complémentaire de validation des projets par l’inspection pédagogique régionale. Nous pouvons prendre comme exemple la proposition des semaines de ski ou des stages de sortie randonnée avec via ferrata.


    De façon à permettre un travail ouvert d’élaboration, le groupe EPS de l’IPR de l’académie d’Aix-Marseille ne propose pas de formulaire type pour la validation de ces projets pédagogiques spécifiques. Les équipes et les établissements sont ainsi à même de concevoir leur protocole d’APPN en environnement spécifique à la fois en appui sur leur expertise, les éventuelles références fédérales, et en pleine compréhension des principes d’élaboration des protocoles académiques de sécurité déjà existant.


    Les équipes pédagogiques pourront s’appuyer sur le document en annexe qui précise la démarche d’élaboration du projet pédagogique en environnement spécifique et les éléments de validation dans le document de positionnement (cf Annexe).


    Les dossiers doivent être transmis au moins deux mois avant la date de début de mise en œuvre à partir de la procédure de « démarches simplifiées » suivante :
    https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/projets-d-appn-en-environnement-specifique-academi
    Le référent du projet :
    - Positionne son projet au regard des questions posées dans « le document de positionnement et de validation des projets ». Elles sont reprises dans la démarche en ligne. Celles-ci font référence aux principes d’élaboration communs aux protocoles de sécurité en APPN. Le format de réponse est « Oui / Non ».
    - Dépose le projet en fin de démarche en ligne.
    - Formule d’éventuels commentaires.


    L’IPR réceptionne le projet, demande éventuellement un complément d’information.
    La réponse positive à l’ensemble des items est nécessaire à la validation du projet.


    Nous rappelons l’importance de considérer que la sécurité nécessite d’être pensée de façon anticipée, adaptée, régulée et qu’elle ne se réduit pas à la formalisation des procédures.
    Aussi, tout projet ou protocole nécessite un temps de retour d’expérience permettant de valider les procédures efficaces et/ou de mettre en exergue celles devant être reconsidérées. Nous vous invitons à donner toute son importance à ce moment de régulation.


    Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à ce courrier et restons à votre écoute.
    Le groupe de l’IA-IPR EPS de l’académie

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