Vous êtes ici  :   Accueil > Labomaths > Actualités des labomaths

Actualités des labomaths

Publié le 14 nov. 2023

Le  mardi 14 novembre 2023

Une conférence autour de l’intelligence artificielle au labomath « Ada Lovelace » du lycée Cocteau.

Jeudi 28 septembre 2023, Frédéric Bechet, directeur du laboratoire informatique et Systèmes (LIS – AMU/CNRS), est intervenu afin de présenter, aux lycéens et aux enseignants du labo, les algorithmes récents mais aussi parler de l’impact dans la société de cette révolution.

• Frédéric Bechet, directeur du laboratoire informatique et Systèmes (LIS – AMU/CNRS)Présentation :  les algorithmes récents mais aussi parler de l’impact dans la société de cette révolution

Bénédicte Espariat, chargée de mission pour le déploiement
    du plan mathématique de l’académie.

Depuis sa création, le laboratoire du lycée Cocteau a axé une partie de son activité autour du numérique et de l’informatique et ce n’est donc pas par hasard si le thème de la conférence était en lien avec l’informatique.

introduction,

En effet, ce laboratoire, coordonné depuis sa création par Stéphane Clément et Nathalie Arel, avec le soutien actif de Madame Born, la proviseure du lycée, de l’inspection de mathématiques et d’une équipe d’enseignants de mathématiques dynamiques, a proposé régulièrement des conférences, réunions de travail et rencontres en lien avec l’algorithmique et la programmation mais aussi avec la promotion des mathématiques, auprès des collèges du réseau. Cette année, Nathalie Beudez prend le relais de ces deux enseignants pour la coordination du laboratoire.

objectif recherche

Pour cette rentrée 2023, la conférence proposée par le laboratoire « Ada Lovelace » s’intitulait  « Intelligence Artificielle : quels sont les algorithmes derrière la nouvelle "(r)évolution" de l'IA ?” .

Frederic Bechet

Cette présentation a pu aborder l'évolution des techniques d'IA en les replaçant dans une perspective historique. Elle a permis de faire le point sur les notions : que signifie "apprendre" et "comprendre" pour une machine ?

Monsieur Bechet,  qui est chercheur en traitement automatique du langage, a fait le point sur les développements les plus récents de l'IA tels que chatGPT et a discuté de l'impact sociétal que ces outils vont avoir de plus en plus dans nos vies professionnelles et personnelles.

chatgpt

Les collèges Camus, La Carraire, Lucie Aubrac, Miramaris et René Seyssaud étaient représentés par leurs enseignants de mathématiques.

public

Les échanges ont été riches entre les enseignants et avec le conférencier qui a réussi, avec talent, à rendre accessibles et claires des notions techniques. D’ailleurs, les élèves présents, dont une majorité a choisi les spécialités Maths et NSI, ont posé de nombreuses questions sur les problématiques abordées, d’une grande actualité pour eux aussi !