Vous êtes ici  :   Accueil > Labomaths > Actualités des labomaths
Connectez-vous

Accueil

CONTINUITE PEDAGOGIQUE Informations institutionnelles Ressources Cycle 3 Ressources Cycle 4 Ressources Lycée Labomaths Club de mathématiques EducFI TraAm Mathématiques & culture Ouverture internationale Examens - Concours Formations

Actualités des labomaths

Publié le 14 nov. 2023

Écrire à l'auteur

Le  mardi 14 novembre 2023

Le Lycée Val de Durance fête la science

Depuis plusieurs années, il est de tradition au Lycée Val de Durance, d'organiser des événements pour la fête de la science et d'y inviter les jeunes des établissements du bassin. Pas moins de 7 actions ont été mis en œuvre durant cette semaine festive !

  • Faites des maths

    Hubert Proal, enseignant de mathématiques au lycée Val de Durance
    et coordonnateur du Labomaths « Faites des maths ! »

     

     

     

    Dans le laboratoire de mathématique « Faites des maths ! » du lycée Val de Durance, toujours aussi dynamique, de nombreuses actions ont été proposées autour des mathématiques :

     

    Tout d’abord, le lancement du prix Tangente des lycéens pour deux classes de seconde. Le but de cette action est d’amener un autre regard sur les mathématiques, pour combattre les étiquettes "scientifiques" contre "littéraires".

     

    prix tangente 

     

    Le jour d'après, la remise de la médaille de la médiation scientifique de la part du CNRS aux ateliers MATh.en.JEANS.

     

    remise prix 

     

    Le jeudi, plus de 200 collégiens, soit 8 classes, ont fait le déplacement au lycée pour assister à différentes activités et découvrir leur futur établissement. Des rotations sur trois pôles ont été organisées :

     

    • des promenades mathématiques dans le laboratoire de culture mathématique et informatique du lycée où trois expositions étaient disposées ;

     

    promenademath 

     

    • un atelier sur les femmes et les sciences au CDI pour montrer que les filles ont leur place en science

     

    femmes et sciences 

     

    • un forum des maths dans le hall: 35 lycéens de l'atelier en.JEANS se sont reliés durant 3 heures pour présenter leurs travaux de recherche du projet ERASMUS MaSuD. Les classes de quatrième et troisième, ont pu découvrir le problème de retournement de jetons avec un petit "exercice" de mise en pratique ou encore la construction d'un jeu de Dobble, la réalisation d'un surplomb infini, la réalisation de tresse et la machine pour comprendre l’intelligence artificielle.

     

    Le défi a été de communiquer avec les collégiens sur des notions ou concepts mathématiques. La manipulation "d'objets" mathématiques a beaucoup aidé et sera peut-être le thème d'un nouvel ERASMUS. Les échanges ont été fructueux entre jeunes et vont motiver les collégiens à se lancer dans les sciences, surtout les filles et aussi dans l'aventure ERASMUS qui les attend au lycée.

     

    Le labo de maths du lycée fait partie du réseau des Espaces Partenaires Terra Numerica et c'est ce dispositif qui a permis la dernière action de cette fête de la science. Le Lycée Val de Durance a reçu Nicolas Nisse de Terra Numerica et un ancien élève du lycée. Toute la journée du vendredi, 90 élèves de seconde ont assisté à ses ateliers ou à sa conférence sur le pavage. Lors de cette dernière, M. Nisse a expliqué comment on peut paver le plan, mais aussi la sphère. Du moins , comment les ballons de foot sont des pavages. A cette conférence, on peut rajouter la démonstration du théorème de Pythagore par un pavage avec du matériel mis au point par Terra Numerica. Les activités sur le binaire avec le "tour de magie" sur la transmission de pensée ont été beaucoup appréciées par les élèves, tout comme l'algorithme de tri où les élèves jouent le rôle, sans le savoir, d'un ordinateur. Un atelier vraiment très original qui va donner des idées aux enseignants de SNT. Ce type de partenariat devrait se renouveler, y compris dans l'année, et pourquoi pas avec un déplacement dans les locaux de Terra Numerica à Sophia Antipolis...

     

    terra numerica 

     

    Et pour en savoir plus, il faudra attendre le montage finalisé de la nouvelle webradio du lycée qui a couvert les événements !

     

    webradio