Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

IA dans la classe

Publié le Nov 20, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Monday, November 20, 2023

Des portraits de sorcières par l'IA

Retour sur l'utilisation de l'Intelligence Artificielle en cycle 3 avec l'écriture de prompts

  • générer une image de sorcière par l'IA

    Générer une image photo-réaliste à partir d'un texte, c'est une des applications pédagogiques possibles en matière d'IA dans le domaine éducatif. C'est ce projet qu'a mené Laurence Géri, enseignante en premier degré et ERUN des circonscriptions d’Aubagne et La Ciotat.

     

    Souhaitant tester l'utilisation de l'IA dans une classe du premier degré, Laurence Geri a contacté une collègue de l'école La Tourtelle d'Aubagne. Cette dernière avait travaillé l'écriture et le dessin du portrait de sorcières avec ses élèves de CM2. 

     

    Chaque élève a saisi la description de leur sorcière sur un traitement de texte  sur  tablette. Puis, les élèves ont fait traduire le texte descriptif  en anglais par une application dédiée. Enfin, ils ont copié la traduction sur le site Zoo.replicate.dev, capable de créer des images par une simple description. 

     

    Zoo a proposé à chaque élève plusieurs illustrations possibles.

    Si cela correspondait au dessin de l'élève, l'image générée était conservée et copiée.

    Si les propositions faites par l'IA ne correspondait pas, l'élève devait modifier son texte descriptif pour arriver à une réponse proposée par l'application Zoo. 

     

    Cette séance a donné lieu à la réalisation d'un livre numérique composé des travaux des élèves.

     

     

    couverture livre sorcières