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Ecole inclusive Parcours de l'élève Ressources Formation - Certification AESH Vademecum

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Publié le 1 déc. 2023 Modifié le : 13 déc. 2023

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Le  vendredi 1 décembre 2023

Plan d’accompagnement personnalisé : objectifs et procédures du PAP

La loi du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance consacre un chapitre à l’École inclusive afin d’assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée, qui prenne en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers. Construire l’École inclusive conduit toutes les équipes enseignantes à proposer collectivement des aménagements ou adaptations pédagogiques pour tous les élèves le nécessitant. Au-delà de la mise en place d’enseignements accessibles répondant à la diversité des élèves afin de leur permettre d’accéder au niveau de maîtrise le plus élevé possible du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) constitue une réponse interne à l’Éducation nationale.

  • PAP

    Le PAP relève du droit commun et ne s’adresse pas aux élèves ayant des droits ouverts au titre du handicap qui bénéficient à leur demande d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) :

    • Il répond aux besoins constatés des élèves qui présentent une difficulté durable ayant pour origine un trouble des apprentissages.
    • Il s’adresse aux élèves du premier comme du second degré dont les difficultés scolaires persistent malgré une pédagogie adaptée et individualisée, organisée dans le cadre d’un projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) ou autre aménagement pédagogique.
    • Il est constitué par l’équipe pédagogique dans l’application unique « Livret de parcours inclusif », ou selon le modèle de formulaire encore disponible dans les documents de cet article. Il est révisé tous les ans afin de faire le bilan des aménagements et adaptations pédagogique et de les faire évoluer.
    • Il est un outil de suivi, organisé tout au long de la scolarité, de la maternelle au lycée, prioritairement en début de cycle, afin d’éviter une rupture dans les aménagements et adaptations.


     


    PAI  PPS  PAP  PPRE