Enseigner au collège
Région académique Guyane
Réaliser des capsules audio de sensibilisation au recyclage des objets électriques et électroniques
Niveau visé : Cycle 4 (mais adaptable à d’autres niveaux).
Thèmes du programme : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine.
Notions du programme : Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète.
Site SVT de l'Académie de Guyane (ac-guyane.fr)
Région académique Guyane / Fiche EDUBASE
Niveau visé : Cycle 4, Thèmes du programme : Le corps humain et la santé. Notions du programme : mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples (messages nerveux, centres nerveux, nerfs, cellules nerveuses), support numérique : genially
Édubase - Réaliser en ligne des expériences virtuelles de section chez la grenouille - Cycle 4 (education.fr)
Académie de Montpellier / Fiche EDUBASE
Créer un jeu vidéo avec le logiciel Scratch, jeu qui sera ensuite utilisé en classe de 5ème pour l'étude des mouvements atmosphériques. Le projet vise à placer les élèves dans un cadre différent de celui de l’enseignement classique.
Édubase - Produire un Jeu vidéo en SVT (education.fr)
Académie de Montpellier / Fiche EDUBASE
Modéliser la multiplication bactérienne en utilisant un algorithme simple et le logiciel Scratch2
Édubase - Modéliser la multiplication bactérienne avec Scratch 2 (education.fr)
Académie de Nantes
Les conditions de vie nécessaires aux cloportes à travers une démarche scientifique, un usage d'un logiciel de JP Gallerand et de Scratch.
Édubase - Les conditions de vie nécessaires aux cloportes. (education.fr)
Académie de Nice / EDUBASE
Modélisation du métabolisme des levures avec Scratch
Utiliser Scratch pour construire un modèle numérique du métabolisme (respiration, fermentation) des levures
Édubase - Modélisation du métabolisme des levures avec Scratch (education.fr)
Académie de Strasbourg
Modéliser les réserves de pétrole au collège.
Programmer et utiliser scratch pour modéliser les réserves de pétrole.
Édubase - Modéliser les réserves de pétrole au collège (education.fr)
Académie de Versailles / Fiche EDUBASE
La PMA version 2023 - Avec déclinaisons collège et lycée, Un support d’étude des techniques de Procréation Médicalement Assistée.
Édubase - La PMA version 2023 - Avec déclinaisons collège et lycée (education.fr)
Enseigner au lycée
Académie de Créteil
Scénario pédagogique sur le thème du désir et du plaisir au Lycée en seconde
· Distinguer les concepts excitation sexuelle, désir sexuel, plaisir et orgasme
- Réfléchir à la place que peuvent occuper l’affection, l’amour, le plaisir et le désir dans une Relation amoureuse et une relation sexuelle
- Comprendre qu’un élément important d’une sexualité épanouie réside dans l’écoute et l’attention (de soi, de son/sa partenaire)
- Identifier les éléments clés d’une relation sexuelle idéale, agréable et moins agréable
- Comprendre les bases biologiques du plaisir
Sciences de la vie et de la Terre - Scénario pédagogique sur le thème du désir et du plaisir au Lycée (ac-creteil.fr)
Académie de Créteil
Transcription et traduction en langage Python
Utiliser l’algorithmique et le langage informatique Python afin de modéliser et automatiser la transcription et la traduction avec des élèves de première spécialité SVT lors d’une séance en classe inversée.
Édubase - Transcription et traduction en langage Python (education.fr)
Académie de Nice
Enquête sur le génome / Fiche EDUBASE
Dans cet article, nous vous proposons une approche ludifiée du chapitre histoire humaine lue dans son génome en 1er Spécialité où les élèves mènent l’enquête suite à la découverte de la la phalange de la grotte de Denisova.
Matériel nécessaire : enveloppe, énigmes, cadenas numérique, genigen2, tablette
Édubase - Enquête sur le génome (education.fr)
Académie de Versailles
La PMA version 2023 - Avec déclinaisons collège et lycée, Un support d’étude des techniques de Procréation Médicalement Assistée.
Niveau seconde
La PMA version 2023 - Avec déclinaisons collège et lycée - Sciences de la vie et de la Terre (ac-versailles.fr)
Académie de Versailles / Fiche EDUBASE
Première et Terminale Spécialité SVT Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Je trouvais que mon explication de la méthodologie des ECE était trop complexe, je souhaitais la simplifier au maximum pour aider les élèves. L’apport d’une fiche méthode était essentielle mais je voulais que les élèves visualisent et intègrent mieux les attendus, et ce de manière ludique.
Le fait d’utiliser Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros, permet de recommencer et de mieux comprendre les attendus avec des exemples concrets tout en s’amusant.
Édubase - Une histoire interactive pour comprendre les ECE (education.fr)
Académie de Versailles / Fiche EDUBASE
Première spécialité SVT, Terminale Enseignement scientifique
Des séances sous forme d’expositions interactives Avec Canva (conception des affiches), LearningApps (activités), Édumodèles, Logiquiz et Digiquiz (pour des modules h5P librement accessibles), Digiview (pour visionnner les vidéos youtube sans publicité).
Édubase - Des séances sous forme d’expositions interactives (education.fr)
Ressources didactiques et pédagogiques
Numérique
Version en ligne de l’application : pas de nécessité d’inscription
Vertébrés (vertebres3d.fr)
Académie de Besançon / EDUBASES
Cet article a pour but de présenter les différentes étapes qui permettent de coder une animation « complexe » pour un enseignant qui n’a jamais réalisé de programme sous Scratch. De nombreuses « technique-codes » sont abordées, ce qui permettra aux enseignants intéressés par la programmation de les réutiliser dans d’autres projets personnels
Édubase - Coder une animation Scratch : « l’antibiogramme » (education.fr)
Région académique Guyane
Créer et partager des activités pédagogiques de codage avec Capytale
Vous trouverez ci-dessous différentes ressources qui vous permettront d’utiliser Capytale :
Un webinaire présentant l’application CAPYTALE a été réalisée par la DANE de Paris, il vous permettra de comprendre comment créer et partager des activités de codage entre enseignants et élèves.
Un tutoriel réalisé par David Ragot vous permettra de comprendre comment créer une activité de type Codablock (clone de la plateforme Scratch compatible en tout point).
Site SVT de l'Académie de Guyane (ac-guyane.fr)
Région académique Guyane
Apps.education.fr : des outils numériques libres pour répondre aux besoins des enseignants au quotidien
Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) pour proposer les outils essentiels du quotidien à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale.
Site SVT de l'Académie de Guyane (ac-guyane.fr)
ACCES – EDUTERRE
A la découverte du système solaire
Des applications permettant d'associer la réalité augmentée à la découverte du système solaire, pour mettre en évidence ensuite les conditions à l'origine de la vie sur Terre ou pour mieux appréhender le mouvement de révolution des planètes autour du soleil.
A la découverte du système solaire — Eduterre (ens-lyon.fr)
Le réel et les SVT
Académie de Créteil
Comment conjuguer numérique et réel pour travailler la compétence « concevoir et mettre en œuvre un protocole ? »
Vidéo Concilier le numérique et le réel en quatrième.
Sciences de la vie et de la Terre - Vidéo Concilier le numérique et le réel en 4e (ac-creteil.fr)
Enseigner et évaluer par compétences
Académie de Besançon
DNB Septembre 2023 – Polynésie – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)
Académie de Versailles / Fiche EDUBASE
Des nuages de mots pour travailler la méthode de l’exercice 1 de spécialité SVT du baccalauréat
Des critères de choix d’un outil numérique.
L’analyse du sujet est un moment clé de l’exercice 1 de l’épreuve de spécialité SVT au baccalauréat. Bien définir et délimiter la question est ce qui va permettre de trier et organiser les connaissances.
Les nuages de mots permettent de travailler cette étape importante avec les groupes d’élèves, de manière collaborative, collective mais en tenant compte des idées de chaque élève.
Édubase - Des nuages de mots pour travailler la méthode de l’exercice 1 de spécialité SVT du baccalauréat (education.fr)
Education à la sexualité, l’esprit critique, l’EDD, la citoyenneté
Académie de Créteil
La lettre thématique Education à la sexualité n°11
Sciences de la vie et de la Terre - La lettre thématique Education à la sexualité n°11 (ac-creteil.fr)
Académie de Créteil
Bilan des ateliers 2022-2023
En 2022-2023, des ateliers vous ont permis de travailler sur des thématiques en présence des animateurs de district ou de bassin. Vous trouverez ci-dessous une synthèse de ces journées de travail, en collège et en lycée. Lycée : Thème 2 esprit critique
Sciences de la vie et de la Terre - Bilan des ateliers 2022-2023 collège et lycée (ac-creteil.fr)
Académie de Paris
L’éducation à la sexualité depuis le cours préparatoire jusqu'à la classe terminale.
L’éducation à la sexualité contribue à une meilleure connaissance et à un meilleur respect de soi et des autres, à la prévention des violences sexistes et sexuelles, et à la promotion de l’égalité.
Académie de Paris - L' éducation à la sexualité depuis le cours préparatoire jusqu'à la classe terminale (ac-paris.fr)
Oral
Académie de Créteil
Vidéo utiliser l’oral pour comprendre les étapes d’une démarche scientifique en 5e
Sciences de la vie et de la Terre - Vidéo utiliser l'oral pour comprendre les étapes d'une démarche scientifique en 5e (ac-creteil.fr)
Académie de Créteil
Vidéo Utiliser l’oral pour analyser et interpréter des résultats en 4e
Sciences de la vie et de la Terre - Vidéo Utiliser l'oral pour analyser et interpréter des résultats en 4e (ac-creteil.fr)
Académie de Créteil
Comment utiliser le débat argumenté pour travailler l’oral ?
Vidéo Préparer un débat avec Balado en 3e
Sciences de la vie et de la Terre - Vidéo Préparer un débat avec Balado en 3e (ac-creteil.fr)
Différenciation Inclusion, apprendre à apprendre
Région académique Guyane
Les sciences cognitives en classe
Cet article sur les sciences cognitives en classe est une réflexion sur des questions de premier plan.
Il est le fruit de plusieurs heures de lectures d’ouvrages universitaires et d’articles issus de la recherche en Neurosciences de l’apprentissage, ouvrages mentionnés en fin d’article dans la bibliographie (non exhaustive).
Les paragraphes « de manières pratiques », servent à imaginer comment les conseils pédagogiques abordés peuvent être exploités de manière concrète en classe.
Site SVT de l'Académie de Guyane (ac-guyane.fr)
Démarche
Académie de Créteil
Bilan des ateliers 2022-2023
En 2022-2023, des ateliers vous ont permis de travailler sur des thématiques en présence des animateurs de district ou de bassin. Vous trouverez ci-dessous une synthèse de ces journées de travail, en collège et en lycée.
Lycée : Thème 1 Nature de la science, Thème 3 Notions – idées clés - arguments pour le programme de 1ère spé. Collège : produire un projet SVT à l’échelle de l’établissement.
Sciences de la vie et de la Terre - Bilan des ateliers 2022-2023 collège et lycée (ac-creteil.fr)
Ressources scientifiques
Académie de Paris / Académie de Nice
À la suite de l’année de la biologie, des chercheurs nous font part de publications.
La fabrique des plantes - Tome 1 et 2
Le livre « les cellules, une histoire de la vie » écrit par Christian Sardet également chercheur au CNRS et excellent orateur par ailleurs…
Académie de Paris - Des livres pour penser (ac-paris.fr)
Des publications du CNRS en lien avec l’année de la biologie – Sciences de la Vie et de la Terre (ac-nice.fr)
Académie de Nice
Regard R114 de Harold Levrel – Episode 3 : L’approche systémique
Socioécosystèmes côtiers sous pression : Quelle cohabitation entre grands mammifères terrestres et marins ? Harold Levrel, Professeur à AgroParisTech et à l’Université Paris-Saclay, Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED)
Regard R114 de Harold Levrel – Episode 3 : L’approche systémique – Sciences de la Vie et de la Terre (ac-nice.fr)
Académie de Nice
Le projet « donne ta langue au chercheur » a proposé à tous les collégiens et tous les lycéens de l’Académie de Limoges de poser des questions de biologie (santé et environnement) aux personnels des laboratoires de recherche de l’Université de Limoges en sciences du vivant (laboratoires soutenus par l’Université, le CNRS, l’Inserm, l’INRAE, l’IRD et le CHU) durant l’hiver 2022. Les questions posées sont de tous les niveaux et portent sur tous les domaines de la biologie !
Journée de la biologie – Donne ta langue au chercheur – Académie de Limoges – Sciences de la Vie et de la Terre (ac-nice.fr)
Académie de Rennes
On connaît enfin le gène à l’origine de l’ovaire !
Des travaux récents, publiés dans le journal Science, ont permis de montrer que le gène WT1 est nécessaire à l’initiation du développement ovarien au cours de la vie embryonnaire.
On connaît enfin le gène à l'origine de l'ovaire ! - Espace pédagogique (ac-rennes.fr)
Planet Terre
Les septarias, des concrétions diagénético-bactériennes à l'origine encore discutée
Des nodules cloisonnés avec des dépôts de calcite, de dolomie et de bien d'autres cristaux.
Les septarias, des concrétions diagénético-bactériennes à l'origine encore discutée — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
La Plage de la Mine, Jard-sur-Mer, Vendée : sa discordance, ses minéralisations et ses mini-failles
Minéralisations liées à des circulations le long de failles, de stratification et d’une discordance majeure.
La Plage de la Mine, Jard-sur-Mer, Vendée : sa discordance, ses minéralisations et ses mini-failles — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
La discordance hercynienne de la Plage de la Mine, Jard-sur-Mer, Vendée
Une discordance angulaire facile d’accès montrant des calcaires jurassiques sur des micaschistes à grenats hercyniens.
La discordance hercynienne de la Plage de la Mine, Jard-sur-Mer, Vendée — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Les cycles biogéochimiques
Comprendre les cycles en général pour mieux appréhender, entre autres, le cycle du carbone et ses liens avec le climat.
Les cycles biogéochimiques — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Se former
FUN, France université numériques
Introduction à l’histologie : exploration des tissus du corps humain
Quand les cellules s'associent pour former les cinq tissus de base qui composent le corps humain : observation et interprétation de lames histologiques. Durée : 8 semaines. Effort : 24 heures. Rythme: ~3 heures/semaine.
Introduction à l’histologie : exploration des tissus du corps humain - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Changement climatique : impacts, atténuation et adaptation
Le climat se réchauffe et il est nécessaire d'atténuer les effets du changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre pour s'adapter au mieux. Les solutions existent ! Durée : 4 semaines ; Effort : 10 heures ; Rythme: ~2h30/semaine
Changement climatique : impacts, atténuation et adaptation - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Canopé : comment accueillir les émotions des élèves face à l’actualité ?
En mémoire de Dominique Bernard et en soutien à tous les professeurs et à la communauté éducative dans son ensemble, nous vous proposons cette semaine de réécouter des extraits de l'émission « Comment accueillir les émotions des élèves face aux sujets d’actualité ? ». Ce « Parlons pratiques ! » a été diffusé le 27 avril 2022 au début de la guerre en Ukraine et reste d’actualité. Les invitées, Nadège Letessier, régulatrice scolaire, Marie-Noëlle Clément, pédopsychiatre, et Delphine Saulière, journaliste et rédactrice en chef chez Bayard Jeunesse, vous aident à comprendre comment et pourquoi il est important d’accueillir les émotions des élèves à l’école.
[Rediffusion] Comment accueillir les émotions des élèves face à l’actualité ? - YouTube
Canopé : Nos ados sur les réseaux sociaux
Que sait-on des usages des jeunes sur les réseaux sociaux ? Devons-nous les craindre ? Comment accompagner nos ados sereinement ?
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Nos ados sur les réseaux sociaux : même pas peur ! dans la collection Bien vivre l’école, faisons le tour de nos idées reçues et de nos angoisses pour éclaircir les enjeux et mieux grandir avec les réseaux sociaux. Promouvoir la culture scientifique
Instant Canopé : Nos ados sur les réseaux sociaux
Canopé : Harcèlement : tous concernés
Catherine Piechota est assistante sociale en milieu scolaire dans un collège en REP de l'Oise. Depuis 10 ans, elle met en place des dispositifs pour améliorer le climat au sein des classes où il était parfois teinté de violence et de malveillance : d'abord, la méthode de médiation par les pairs, puis la méthode de préoccupation partagée. Elle a ainsi formé des professeurs sur leurs temps libre et depuis, un groupe s'est constitué : le NAH (non au harcèlement). Ensemble, ils œuvrent pour prendre en main le mal-être des élèves grâce à des connaissances et des savoir-faire mis en commun.
Harcèlement, tous concernés - Les Énergies scolaires #107
CSTI
Académie de Lyon
LETTRE DE CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - NOVEMBRE 2023
Lettre de culture scientifique et technique - Novembre 2023 - SVT Lyon (ac-lyon.fr)
Article créé à partir des news de Samuel Gouyet, Expert SVT accompagnement des usages numériques et de l'expérience utilisateur (MEN)