Séance 1 : L’eau dans la nature
« Aujourd’hui avec Julie et Manon, nous allons travailler sur les états de l’eau !
Elles vont d’abord se présenter ! »
« Nous sommes étudiantes à l’Université d’Avignon !
C’est quoi l’Université ? »
« - C’est après le lycée ! »
« - C’est la fac ! »
« Oui ! Vous êtes allés à l’école maternelle. Maintenant vous êtes à l’école élémentaire.
Ensuite vous irez au collège puis au lycée.
Vous allez passer le Bac et ensuite vous irez à l’Université !
Nous sommes en 3eme année de Biologie Santé Environnement !
Avez-vous des questions ? »
« - Vous allez venir dans notre classe combien de fois ? »
« Nous avons prévu de venir 6 fois dans votre classe. »
L’enseignante demande :
« Où peut-on trouver de l’eau dans la nature ?
Qu’est-ce que ça veut dire la nature ? »
« - C’est la forêt ! Les rivières ! »
« Oui, c’est ce qui nous entoure et qui n’a pas été fabriqué par l’homme ! »
« Alors où peut-on trouver de l’eau dans la nature ? »
« - Les lacs !
- Les rivières !
- Les mares de grenouilles !
- Les océans !
- Les plages !
- Les mers !
- Les ruisseaux !
- Les flaques !
- La pluie !
- Dans la montagne ! »
« Où dans la montagne ? »
« - dans les sources !
- Les cascades ! »
« - Il y a aussi de l’eau sous terre ! »
« Comment on appelle l’eau sous terre ?
C’est la nappe phréatique ! »
« - Les glaçons ! »
« On trouve des glaçons dans la nature ? Les glaçons sont fabriqués par l’homme !
Où trouve-t’on de la glace dans la nature ? »
« - Dans la neige !
- La grêle !
- Les icebergs !
- Le givre ! »
« - On trouve aussi l’eau dans le brouillard ! »
« - Et le matin sur les plantes ! »
« Oui ! Ça s’appelle comment cette eau qui se dépose sur les plantes le matin ?
La … La rosée ! »
L’enseignante propose ensuite à ses élèves de reconnaître les différentes lieux ou situations dans la nature où l’on retrouve de l’eau. Les élèves doivent expliquer sous quelle forme se retrouve l’eau en fonction de la situation présentée. Elle projette un diaporama sur les état de l’eau provenant du site « Lutinbazar » : https://lutinbazar.fr/les-etats-de-l-eau
Le diaporama est le support de l’oral.
« Qu’est-ce que c’est ? »
« - C’est de la rosée ! »
« L’eau est sous quelle forme ? »
« - L’eau est sous forme liquide ! »
« Que voit-on ? »
« - Les branches sont recouvertes de glace ! »
« L’eau est sous quelle forme ? »
« - L’eau est sous une forme solide ! »

« Comment s’appelle cette eau solide ? …
Le verglas ! »
« Qu’est-ce que c’est ? »
« - C’est un Iceberg ! »
« Oui ! Vous avez vu la taille de l’iceberg sur l’eau et sous l’eau ? L’eau de l’iceberg est sous quelle forme ? »
« - Solide ! C’est de la glace ! »
L’enseignante présente une page blanche et demande :
« Que voit-on ? »
« - Rien ! C’est tout blanc ! »
« Oui ! Vous avez raison, on ne voit rien ! L’eau est transparente, c’est de la vapeur d’eau !
Elle est invisible !
Elle est sous quelle forme l’eau ? »
« - Sous forme gazeuse ! »
Les élèves observent et discutent sur de nombreuses diapositives différentes.
Ensuite l’enseignante propose à ses élèves de réaliser un classement des différentes diapositives suivant les trois états de l’eau : solide, liquide, gazeux.
« Vous allez les classer comment ? »
« - Par ordre alphabétique ! »
« - Non ! Sous la forme de gaz, de liquide ou de solide ! »
« Oui ! Vous allez classer les étiquettes en trois catégories : Solide, liquide ou gazeux ! »
Les élèves sont répartis en groupe de trois élèves. Les scientifiques circulent dans chaque groupe pour aider et guider les élèves dans le choix de l’état de l’eau représenté sur l’étiquette.
« Sous quelle forme se trouve l’eau sur cette étiquette ? »

Une fois le classement réalisé, l’enseignante construit avec ses élèves et l’aide des scientifiques une affiche des trois états de l’eau.
Le brouillard, la brume et les nuages posent problème aux élèves. Il ne peuvent pas imaginer que l’eau est sous forme de fines gouttelettes.
Pour conclure, l’enseignante distribue une fiche sur laquelle les élèves doivent colorier la gommette d’une étiquette représentant une situation de la nature en fonction des couleurs définies pour les états de l’eau. Cette fiche est la trace écrite de la séance.
Ils doivent ensuite réécrire sur la fiche la conclusion écrite par l’enseignante au tableau.
